Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
La parole est a M. Jean-Francois Chossy, pour exposer sa question. M. Jean-Francois Chossy. Madame le secretaire d'Etat aux transports, ma question porte sur l'itineraire emprunte, dans le departement de la Loire, par la RN 82, nationale qui traverse de part en part - je dirais presque: qui transperce - ma circonscription et celle de mon ami Daniel Mandon. Puisque l'on ne peut, ni ne doit, en interdire l'acces aux poids lourds, et encore moins aux vehicules legers, il faut trouver d'autres solutions pour inciter les utilisateurs, prives ou professionnels, a choisir un autre itineraire. Le role des pouvoirs publics pourrait etre d'abord d'informer bien pour dissuader plus. Ainsi, il serait aise et sans doute efficace de mettre en place des panneaux visibles et explicites, incitant les poids lourds notamment, mais aussi les vehicules legers, a emprunter en plus grand nombre et le plus souvent possible l'autoroute A 72. Par ailleurs, s'il etait en votre pouvoir de prendre une telle decision, la multiplication des controles de gendarmerie, de police ou de douane sur la RN 82 serait probablement de nature a detourner le flux de circulation vers l'autoroute. La mission des pouvoirs publics et des elus, c'est egalement d'amenager mieux pour securiser plus. Cette nationale traverse en effet plusieurs communes et y provoque de graves nuisances, allant des accidents, toujours dramatiques et trop souvent mortels, a une importante pollution atmospherique, en passant par l'insupportable et insoutenable nuisance sonore. C'est le cas, notamment, dans les communes de Montrond-les-Bains, Veauche, Cuzieu et Andrezieux-Boutheon. Plusieurs idees ont ete avancees. L'une d'entre elles, defendue egalement par M. Paul Salen, conseiller general du canton concerne, consisterait a limiter le transit, qui represente environ 30 % de la circulation et que l'on pourrait rabattre sur l'autoroute A 72, en faisant profiter les professionnels de la route de tarifications preferentielles. Une autre solution serait de mettre en place au plus tot une deviation qui contournerait les communes les plus touchees. Pour ce faire, le prolongement du CD 100 pourrait s'averer tres utile. Madame le secretaire d'Etat, la RN 82 est un equipement routier structurant qui doit faire l'objet de soins attentifs et soutenus de la part de l'Etat. Je vous demande donc de tout mettre en oeuvre pour aider les elus et les responsables locaux de la circulation et de la securite a transformer, dans la traversee de nos villes, une nationale 82 inhumaine en voie urbaine confortable et rassurante. Telle est notre responsabilite d'elus. A l'Etat d'y mettre le prix. Le reste concerne aussi et surtout le comportement des automobilistes, qui sont pour la plupart des citoyens responsables. Mme le president. La parole est a Mme le secretaire d'Etat aux transports. Mme Anne-Marie Idrac, secretaire d'Etat aux transports. Monsieur le depute, Bernard Pons et moi-meme, vous le savez, sommes tres preoccupes par les problemes d'environnement et de securite que vous evoquez et dont vous avez d'ailleurs eu l'occasion, ainsi que Daniel Mandon, de m'entretenir personnellement. Tout en me priant de l'excuser aupres de vous de son absence, le ministre de l'equipement m'a chargee de vous transmettre la reponse suivante. La fonction de la RN 82, dans la section entre Balbigny et Saint-Etienne ou elle est doublee par l'autoroute A 72, devrait etre essentiellement d'assurer la desserte locale, notamment des zones d'activite qui generent un fort trafic de poids lourds, mais qui generent aussi - faut-il le rappeler ? - des emplois. A la demande du ministre, le prefet du departement - en relation avec les collectivites locales concernees, la societe concessionnaire de l'A 72 et les organismes socioprofessionnels - s'est engage dans la premiere direction que vous avez indiquee, celle qui consiste a informer et dissuader. Sont ainsi en cours d'examen les mesures qui pourraient etre definies pour favoriser le delestage du trafic poids lourds en transit vers l'A 72. Je tiens a indiquer que le transit des vehicules transportant des matieres dangereuses est deja interdit sur la RN 82 et reporte sur l'autoroute. De maniere plus generale, l'interdiction pour les poids lourds en transit de traverser les villes situees le long de la RN 82 doit etre serieusement envisagee. Une incitation pour les poids lourds a emprunter le reseau autoroutier existe deja sous la forme de cartes d'abonnement, valables sur l'ensemble du reseau autoroutier national. Ce systeme, appele CAPLIS, permet de beneficier de reductions sur les tarifs de peage. De plus, des panneaux incitant les poids lourds a emprunter l'A 72 seront implantes cette annee sur la RN 82. S'agissant ensuite de l'amenagement de cette nationale, une somme de 800 000 francs a ete consacree, depuis deux ans, a securiser les accotements, notamment par la pose de glissieres de securite. L'amenagement de la traversee de Veauche, qui a ete identifie comme le point prioritaire a traiter, est inscrit au plan regional des amenagements de securite de la region Rhone-Alpes. Des projets techniques ont deja ete mis au point. Des qu'un plan de financement aura ete etabli avec les collectivites locales, Bernard Pons veillera a ce que la participation de l'Etat, qui devrait etre de 50 % comme c'est le cas habituellement pour ce genre d'investissement, soit attribuee dans les meilleurs delais. Je terminerai sur un mot plus personnel, en saluant votre approche de ce sujet, que j'ai trouvee particulierement responsable et pragmatique. Vous avez raison, monsieur le depute, de faire appel a l'initiative de chacun: les conducteurs, les collectivites et l'Etat, pour ce qui lui appartient. |