FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 1336  de  M.   Salinier Jean-Marc ( Socialiste - Essonne ) QOSD
Ministère interrogé :  équipement, logement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, logement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  19/02/1997  page :  1090
Réponse publiée au JO le :  19/02/1997  page :  1045
Rubrique :  Transports ferroviaires
Tête d'analyse :  TGV
Analyse :  Liaisons Massy Lyon et Massy Lille. horaires. perspectives
Texte de la QUESTION : L'Etat, par l'intermediaire du schema directeur de la region Ile-de-France, a consacre en 1994 le site de Massy/Saclay comme pole d'excellence europeenne. Cette zone beneficie en effet d'un environnement dont il faut citer pour memoire les principaux atouts : la presence d'ecoles prestigieuses comme Polytechnique ou Supelec, ou de centres de recherche tels que le CEA ou la faculte d'Orsay ; l'existence d'un noeud de communication impressionnant (autoroute A 6 et A 10, A 86 et Francilienne, RER B et C, proximite de l'aeroport d'Orly) ; la localisation de zones industrielles porteuses d'avenir et creatrices d'emplois comme celles de Courtaboeuf ou de Massy. Ce site devrait prochainement voir son potentiel se renforcer avec l'arrivee du centre de recherche europeen de l'entreprise Motorola. Dans ce contexte, la presence d'une gare TGV d'interconnexion a Massy est un point supplementaire. Creee en 1991, la gare de Massy a pris reellement son essor en juin dernier avec son interconnexion avec le reseau nord. Ainsi, il est maintenant possible de rejoindre directement Rennes, Bordeaux, Lille ou Lyon sans passer par Paris. Cependant, il reste une difficulte a resoudre pour que la gare TGV de Massy joue pleinement son role. En effet, il n'existe pas actuellement de train partant de Massy vers Lyon avant 9 h 51 ou pour Lille avant 9 h 30. Cette situation est un handicap majeur pour les voyageurs souhaitant se rendre pour « affaires » dans les deux metropoles regionales. M. Jean-Marc Salinier demande a M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme d'intervenir aupres de la SNCF pour qu'elle envisage la mise en place d'un train partant chaque matin, aux environs de 7 heures, directement de Massy vers Lyon et d'un train partant aux memes heures vers Lille. Une telle solution montrerait la volonte de l'Etat de faire jouer pleinement a la SNCF son role de service public « amenageur du territoire ».
Texte de la REPONSE : Mme le president. M. Jean-Marc Salinier a presente une question no 1336.
La parole est a M. Jean-Marc Salinier, pour exposer sa question.
M. Jean-Marc Salinier. Mme le secretaire d'Etat aux transports, l'Etat, par l'intermediaire du schema directeur de la region Ile-de-France, a consacre en 1994 le site de Massy-Saclay comme pole d'excellence europeenne. Cette zone beneficie en effet d'un environnement exceptionnel dont il faut citer pour memoire les principaux atouts: presence d'ecoles prestigieuses comme Polytechnique ou Supelec et de centres de recherches tels que le CEA ou la faculte d'Orsay; existence d'un noeud de communication impressionnant: autoroutes A6 et A10, A86 et Francilienne, RER B et C, proximite de l'aeroport d'Orly; localisation de zones industrielles porteuses d'avenir et creatrices d'emplois comme celles de Courtaboeuf-Les Ulis ou de Massy. Ce site devrait prochainement voir son potentiel se renforcer avec l'arrivee du centre de recherche europeen de l'entreprise Motorola.
Dans ce contexte, la presence d'une gare TGV d'interconnexion a Massy est un atout supplementaire et important. Creee en 1991, la gare de Massy a pris reellement son essor en juin dernier grace a son interconnexion avec le reseau Nord. Ainsi, il est maintenant possible de rejoindre Rennes, Bordeaux, Lille ou Lyon sans passer par Paris.
Cependant, il reste une difficulte a resoudre pour que la gare TGV de Massy joue pleinement son role. En effet, il n'existe pas actuellement de train partant de Massy vers Lyon avant 9 heures 51 ou pour Lille avant 9 heures 30. Cette situation est un handicap majeur pour les voyageurs souhaitant se rendre pour affaires dans les deux metropoles regionales.
Vous serait-il possible - madame le secretaire d'Etat, d'intervenir aupres de la SNCF pour qu'elle envisage la mise en place d'un train partant chaque matin, aux environs de 7 heures, directement de Massy vers Lyon et d'un train partant aux memes heures vers Lille ? Une telle solution montrerait la volonte de l'Etat de faire jouer pleinement a la SNCF son role de service public «amenageur du territoire».
Mme le president. La parole est a Mme le secretaire d'Etat aux transports.
Mme Anne-Marie Idrac, secretaire d'Etat aux transports. Monsieur le depute, je me rejouis comme vous que l'interconnexion ait permis, depuis l'ete dernier, de donner son plein developpement a la gare de Massy. Et j'ai le plaisir de vous informer que vous allez prochainement obtenir satisfaction.
Pour le service d'hiver 1997-1998, soit des la fin du mois de septembre prochain, la SNCF envisage en effet d'etoffer la frequence quotidienne sur les deux relations que vous avez citees et d'assurer depuis Massy un depart vers 7 heures du matin en direction de Lille, ce qui permettra d'arriver a destination vers 9 heures, et vers 6 h 30 en direction de Lyon, ce qui permettra d'arriver a destination vers 8 h 30.
Ces projets de la SNCF me semblent repondre a vos souhaits.
SOC 10 REP_PUB Ile-de-France O