Rubrique :
|
Enseignement agricole
|
Tête d'analyse :
|
Lycees agricoles
|
Analyse :
|
Filieres de formation agricole et agro-alimentaire. Moulins
|
Texte de la QUESTION :
|
Mme Muguette Jacquaint attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la peche sur les perspectives des nouvelles filieres de formation agricole et agro-alimentaire au lycee agricole de Neuvy-Moulins (Allier). Les responsables et enseignants du LEGTA de Moulins demandent la transformation de la filiere BTA generaliste et baccalaureat technologique agro-alimentaire. Cette demande correspond aux souhaits souvent formules par les organisations agricoles de l'Allier (CDJA, FDSEA et chambre d'agriculture) de voir se developper en Allier des formations agro-alimentaires. La transformation en ce sens de cette filiere serait en pleine coherence avec le projet d'etablissement complementaire a l'ouverture en 1992 de la section technicien superieur technico-commercial, proposant dans ce secteur des formations secondaires en amont des formations superieures courtes et eventuellement de formations universitaires technologiques futures. Elle permettrait enfin d'apporter l'element indispensable pour la qualification dans un domaine economique considere par tous comme un atout pour l'avenir du departement de l'Allier. Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui faire connaitre les dispositions qu'il compte prendre afin de favoriser la transformation de la filiere BTA generaliste du LEGTA de Moulins en baccalaureat technologique agro-alimentaire pour la rentree 1993.
|
Texte de la REPONSE :
|
Vous avez appele mon attention sur les perspectives d'evolution des structures pedagogiques du lycee d'enseignement general et technologique agricole de Neuvy-Moulins (Allier) pour la rentree 1993. Au moment de la mise en place des nouvelles classes de baccalaureat technologique, la direction generale de l'enseignement et de la recherche a ete tres attentive au choix des series et specialites a retenir pour chaque etablissement. Apres avis du conseil national de l'enseignement agricole, les propositions relatives aux evolutions des structures pedagogiques des etablissements d'enseignement agricole pour la rentree 1993 ont ete arretees puis notifiees aux directeurs regionaux de l'agriculture et de la foret le 1er mars 1993. Pour l'etablissement public local de Moulins, les propositions suivantes sont soumises a la deliberation du conseil d'administration : transformation du baccalaureat D' en baccalaureat scientifique ; transformation du brevet de technicien agricole « technicien generaliste » en baccalaureat technologique serie « sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement » (STAE) ; ouverture de la classe de brevet de technicien superieur agricole 2e annee « technico-commercial » ; ouverture d'une section « entretien de l'espace rural » dans une classe de brevet d'etudes professionnelles agricoles. Un choix en faveur de la serie « sciences et technologies du produit agro-alimentaire » (STPA) ne pouvait se concevoir que dans la logique d'une poursuite d'etudes vers le secteur de la transformation du produit agro-alimentaire accompagnee d'un engagement d'investissements adaptes et d'un partenariat fort. Les atouts actuels du LEGTA de Moulins ont conduit a retenir la serie « sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement » pour ne pas priver l'Allier de cette serie du baccalaureat qui ouvre la voie aux poursuites d'etudes dans toutes les sections de brevets de techniciens superieurs ainsi que dans les instituts universitaires de technologie.
|