Texte de la QUESTION :
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M. Henri Cuq appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur la degradation alarmante des transports en commun sur le reseau de grande banlieue, et particulierement dans les Yvelines, sur les lignes Paris-Dreux par Houdan et Paris-Mantes par Poissy. Sur ces lignes, c'est en effet plus de 140 000 usagers qui font face, chaque jour, a des difficultes de plus en plus importantes en matiere de changement d'horaire, de retard, d'information, de concertation avec la SNCF, sans parler de l'etat du materiel. Ainsi, pour la ligne Paris-Dreux par Houdan, le terme de « vetuste » reste encore le plus adapte. La circulation de materiel diesel, de surcroit ancien, et l'absence de voie permettant le depassement en cas de panne conduisent a une paralysie reguliere du trafic. Or les projets, a moyen comme a long terme, de la SNCF ne prevoient une amelioration reelle que sur le troncon Plaisir-Paris. Ainsi, on peut craindre que la grande banlieue ne soit encore negligee pendant longtemps. Pour la ligne Paris-Mantes par Poissy, utilisee a 98 p. 100 de ses capacites, le terme le plus approprie est celui de « precarite », car le moindre incident est, bien entendu, lourd de consequences. Ainsi, recemment, la rupture de catenaires aux Mureaux a oblige les usagers a poursuivre leur trajet en bus. Face a un tel constat, on comprend facilement l'exasperation legitime de ces usagers et la situation d'urgence dans laquelle se trouvent ces lignes. M. Jean-Louis Bianco, son predecesseur, avait indique qu'elles devaient etre considerees comme une priorite. Aussi il souhaiterait savoir si elles le restent et quelles mesures le Gouvernement est determine a prendre afin d'ameliorer les conditions de transport des usagers yvelinois de ces lignes.
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