FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 15685  de  M.   Berthol André ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  20/06/1994  page :  3086
Réponse publiée au JO le :  10/10/1994  page :  5038
Rubrique :  Enseignement technique et professionnel
Tête d'analyse :  Filieres technologiques
Analyse :  Developpement. IUT et STS
Texte de la QUESTION : M. Andre Berthol attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement superieur et de la recherche sur le role des instituts universitaires de technologie (IUT) et la place de l'enseignement superieur technologique. Cette formation participe de facon efficace a l'insertion professionnelle aupres des entreprises et beneficie d'une forte reconnaissance. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre les mesures qu'il compte prendre en faveur du developpement de ces filieres.
Texte de la REPONSE : La reorganisation des formations technologiques de l'enseignement superieur et post-baccalaureat passe par la definition de filieres coherentes organisees, a la fois, selon le type d'enseignement dispense et le niveau de qualification professionnelle recherche. La filiere technologique des instituts universitaires de technologie et des sections de techniciens superieurs est organisee en deux annees d'etudes et a une vocation professionnelle marquee. Elle doit offrir aux etudiants des debouches professionnels immediats apres une formation technologique courte et intensive. Des mesures specifiques nouvelles ont ete prises pour apporter une attention particuliere a l'entree des bacheliers technologiques en STS et en IUT et la reconnaissance d'une annee post-DUT et post-STS basee sur l'alternance. Ces mesures ont pour finalite de restaurer une coherence entre les cursus de l'enseignement secondaire, ou l'on invite les eleves a s'orienter vers la voie technologique, et ceux de l'enseignement superieur ou ils doivent trouver la place qui leur revient. Toutes les analyses montrent que l'economie nationale a majoritairement besoin de diplomes ayant suivi une formation courte intensive. Il faut donc reaffirmer la necessite d'un acces privilegie a la vie professionnelle apres deux ans de formation. Pour faciliter cette insertion, des stages de plus longue duree seront organises au sein des IUT. Par ailleurs, pour favoriser l'insertion professionnelle de leurs diplomes, la creation d'une annee post-DUT et bac + 3 au sein des IUT sera desormais sanctionnee par un diplome national. Plus generalement, la possibilite sera offerte aux titulaires d'un DUT ayant une experience au niveau ingenieur de presenter, dans un delai raccourci, des epreuves en vue d'obtenir le diplome d'ingenieur diplome par l'Etat. Des collaborations devront s'etablir entre IUT et IUP de maniere a developper, dans l'interet des etudiants, des actions communes. Dans cet esprit, il a ete decide de creer une commission consultative commune. Sa composition et son fonctionnement feront l'objet d'une etroite collaboration avec les etablissements et les organisations professionnelles. Enfin, un dispositif general d'evaluation sera mis en place pour permettre de porter une appreciation sur les formations existantes et d'en effectuer un audit, a intervalle regulier. L'organisation des formations technologiques correspond aux imperatifs de coherence, de lisibilite et surtout d'adaptation aux qualifications professionnelles. Elle poursuit l'objectif de valorisation qui est indispensable a toute formation professionnelle.
RPR 10 REP_PUB Lorraine O