FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 18022  de  M.   Reitzer Jean-Luc ( Rassemblement pour la République - Haut-Rhin ) QE
Ministère interrogé :  agriculture et pêche
Ministère attributaire :  agriculture et pêche
Question publiée au JO le :  12/09/1994  page :  4532
Réponse publiée au JO le :  02/01/1995  page :  57
Rubrique :  Enseignement agricole
Tête d'analyse :  Politique et reglementation
Analyse :  Bilan et perspectives
Texte de la QUESTION : M. Jean-Luc Reitzer attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la peche sur la mise en place le 12 octobre 1993 de la commission chargee d'evaluer le dispositif de l'enseignement agricole public et prive presidee par le professeur Rene Remond. Il souhaiterait connaitre les suites qu'entend reserver le Gouvernement aux recommandations formulees par la commission dont le rapport a ete remis au printemps dernier.
Texte de la REPONSE : La commission d'evaluation de l'enseignement agricole public et prive, presidee par M. le professeur Rene Remond, a porte un jugement largement positif sur l'ensemble de ce systeme original de formation, en attestant de son dynamisme et de sa qualite. Les suites que le ministere de l'agriculture et de la peche entendait reserver aux recommandations de la commission ont ete annoncees a Arc-et-Senans a l'occasion des « deuxiemes journees du savoir vert ». Un nouvel elan sera donne a l'innovation et a l'experimentation pedagogique afin que l'enseignement agricole puisse conserver l'avance, reconnue par tous, qu'il detient dans ces domaines. Pour ce faire, un appel d'offres sera diffuse aupres des etablissements publics et prives pour favoriser la mise en oeuvre de nouvelles experimentations ; un comite de la recherche pedagogique sera charge de suivre et d'evaluer les projets qui lui seront soumis et de garantir leur qualite scientifique. Un comite pour le recrutement et la formation des enseignants et des cadres de l'enseignement agricole a ete installe le 9 novembre dernier. Ces deux domaines constituent un enjeu strategique pour l'avenir : a partir de 1999 et pendant cinq ans, ce sont 500 a 1 000 enseignants par an qui atteindront l'age de la retraite et qu'il faudra remplacer. Les etablissements sont invites a mieux imbriquer leurs differentes missions : formation initiale et professionnelle, developpement agricole, animation rurale, cooperation internationale. L'inspection de l'enseignement agricole proposera des mesures concretes pour que l'interpenetration entre les missions se traduise davantage dans les projets d'etablissement. Les modalites de delivrance des diplomes seront amenagees : un projet de simplification et d'harmonisation du controle certificatif en cours de formation doit etre elabore pour prendre effet des la rentree 1995. La creation, au debut de l'annee 1995, d'un observatoire national de l'enseignement et de la formation professionnelle agricole a ete confirmee. Cet observatoire permettra de suivre avec precision la croissance des effectifs et fournira des informations regulieres et actualisees sur l'insertion professionnelle des diplomes. Enfin, le ministere de l'agriculture et de la peche va conclure avec le ministere de l'education nationale un protocole de cooperation qui renforcera leur collaboration tant au niveau national que regional et local. Ce protocole aura pour double objectif d'unir leurs efforts pour la mise en oeuvre du « nouveau contrat pour l'ecole » et d'assurer une meilleure coherence de la gestion des formations et des ressources humaines et materielles entre les deux systemes.
RPR 10 REP_PUB Alsace O