FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 18045  de  M.   Mercier Michel ( Union pour la démocratie française et du Centre - Rhône ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  12/09/1994  page :  4540
Réponse publiée au JO le :  07/11/1994  page :  5546
Rubrique :  Enseignement technique et professionnel
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Economie familiale et sociale
Texte de la QUESTION : M. Michel Mercier attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les amenagements concernant l'enseignement de la discipline Vie sociale et professionnelle (VSP). Cette matiere intitulee Economie familiale et sociale (EFS) etait enseignee en dedoublement avec 18 eleves maximum. L'EFS s'est alors transformee en VSP et les dedoublements ont ete supprimes, mais les themes du cours portent toujours sur la sante, le consommateur, l'environnement et l'entreprise. Un arrete paru au Bulletin officiel du 21 juillet 1994 retablit ces dedoublements. Toutefois une circulaire parue au Bulletin officiel du 2 juin 1994 limite des dedoublements a 24 eleves. La vie sociale et professionnelle est sans aucun doute le seul cours ou les eleves de BEP peuvent se preparer a la vie quotidienne et aborder avec l'enseignant les questions concernant la vie familiale, le logement, la drogue, le sida... et ces discussions ne peuvent etre efficaces qu'avec des petits groupes ne depassant pas 18 eleves. C'est pourquoi il lui demande de prendre des dispositions afin de favoriser le dedoublement de toutes les classes sans quota ou, a defaut, de dedoubler a 18 eleves l'enseignement de la vie sociale et professionnelle.
Texte de la REPONSE : Anterieurement a la parution de l'arrete du 17 juin 1994, l'horaire d'enseignement de la vie sociale et professionnelle dans les brevets d'etudes professionnelles s'elevait a une heure hebdomadaire. En traduisant de facon officielle dans les textes la possibilite de dedoubler cet enseignement, le ministere a marque tout l'interet qu'il attache a cette discipline et a bien favorise son developpement pour l'ensemble des brevets d'etudes professionnelles. S'agissant du seuil de dedoublement en vie sociale et professionnelle, le ministere n'a pas souhaite etablir de seuil rigide, laissant le soin aux chefs d'etablissement d'apprecier au mieux, localement, les conditions dans lesquelles cette discipline doit etre enseignee aux eleves.
UDF 10 REP_PUB Rhône-Alpes O