Rubrique :
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Enseignement
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Tête d'analyse :
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Fonctionnement
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Analyse :
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Rapports de l'Inspection generale de l'education nationale. bilan et perspectives
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Texte de la QUESTION :
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M. Leonce Deprez appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les deux rapports annuels de l'inspection generale de l'education nationale et de l'inspection generale de l'administration de l'education nationale qui constituent l'essentiel des rapports et evaluations effectues en 1992 et 1993 par les 200 inspecteurs generaux de l'IGEN. Soulignant des evolutions positives tant pour le respect des horaires que le recrutement des enseignants, le rapprochement avec le monde de l'entreprise et plus generalement le « climat » des etablissements, ces rapports soulignent, par ailleurs, le manque de clarte et l'ambiguite de certains textes reglementaires, le manque de coordination entre services ou leur cloisonnement excessif et la timidite des etablissements sur le terrain de l'innovation. Il lui demande de lui preciser la suite qu'il envisage de reserver a ces rapports qui soulignent notamment que, malgre certains progres, l'education nationale n'a toujours pas resolu le probleme des enfants en grande difficulte scolaire, les SES (sections d'education specialisee) faisant l'objet de critiques, s'agissant de « structures-ghetto renforcant le sentiment d'exclusion ».
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Texte de la REPONSE :
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La situation des enfants en grande difficulte scolaire constitue un des elements importants de la reflexion menee actuellement par le ministere de l'education nationale dans le cadre du nouveau contrat pour l'ecole et de sa traduction par une nouvelle organisation du college, experimentee a partir de la presente annee scolaire dans 368 colleges, au niveau de la classe de sixieme. C'est ainsi, que pour permettre aux eleves en difficulte de beneficier d'une remise a niveau individualisee, un dispositif de consolidation est mis en place. Ce dispositif ou l'enseignement est dispense a effectif reduit est recentre sur les apprentissages fondamentaux et se propose comme objectif de menager, selon les progres realises, une meilleure insertion dans la classe de 6e ou un passage en classe de 5e. Il est complete, comme pour l'ensemble des eleves de college, par des aides pedagogiques. Ainsi, en cours de trois heures hebdomadaire d'etudes dirigees, l'accent est mis sur la reponse aux besoins precis des eleves et a leur formation a la methodologie propre a l'enseignement secondaire. S'agissant des jeunes presentant des difficultes specifiques d'adaptation et orientes en SESSEGPA par les commissions de l'education speciale, le nouveau contrat pour l'ecole souligne la necessite de mieux integrer les enseignements generaux et professionnels au sein du college. Il met egalement l'accent sur la validation des acquis dispenses dans ces sections dans la perspective d'un meilleur acces a une formation qualifiante de niveau 5. L'etude des modalites de la mise en oeuvre de ces mesures a ete confiee a un groupe national constitue en septembre 1994 et dont les travaux devront s'achever a la fin du premier trimestre 1995.
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