Texte de la REPONSE :
|
Les interdictions de circulation des vehicules de poids lourds sont definies par arrete du 27 decembre 1974 (modifie). La circulation des vehicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorise en charge (PTAC) est interdite en permanence les fins de semaine et jours de fete, du samedi ou veille de jour de fete 22 heures, au dimanche ou jour de fete 22 heures. Elle est de plus interdite annuellement pendant certains jours de trafic intense et sur certains itineraires par arrete interministeriel. Enfin, certains axes routiers de la region Ile-de-France comportent des interdictions complementaires a certaines heures. Toutefois, cet arrete autorise un certain nombre de derogations permanentes ou pour une duree determinee : en trafic interieur et international, pour les deplacements de vehicules transportant des animaux vivants ou des denrees perissables. Pendant la duree des recoltes, tous les produits agricoles sont assimiles a des denrees perissables ; pour les deplacements de vehicules indispensables a l'organisation de manifestations de toutes natures regulierement autorisees : economiques, sportives, culturelles, educatives, politiques ; en trafic interieur pour les deplacements de vehicules transportant la presse ainsi que pour les camions-magasins des commercants non sedentaires ; en trafic international pour les deplacements de vehicules rejoignant leur pays ou leur etablissement. De plus, un certain nombre de derogations exceptionnelles, delivrees au voyage ou pour une duree determinee, peuvent etre accordees par les prefets, notamment pour les deplacements des vehicules ayant a assurer a titre exceptionnel des transports juges indispensables et urgents, ainsi que pour les deplacements des vehicules devant repondre a des besoins collectifs immediats assures par des services publics ou des entreprises agreees par eux. Certains accidents recents mettent en cause des poids lourds, en particulier la dramatique catastrophe de l'autoroute A 10 a Mirambeau. Suite aux conclusions et aux propositions du rapport Moissonnier sur cet accident, il a ete decide de mettre en place un groupe de travail specialise afin de revoir et preciser les mesures derogatoires, notamment en trafic international, mettre a l'etude et evaluer des mesures d'interdiction generale de circulation pendant des periodes limitees en particulier lors de previsions de trafic routier exceptionnellement difficiles afin d'apprecier s'il est possible d'ameliorer le systeme actuel d'interdiction. Les resultats des analyses de ce groupe de travail seront realises pour la fin du mois d'avril. Quoi qu'il en soit, il n'appartient pas aux donneurs d'ordres de proposer que les biscuits soient assimiles a des produits frais ou a des denrees perissables au sein de la reglementation pour les interdictions de circulation, encore moins d'imposer aux transporteurs d'effectuer des demandes de derogation qui n'ont pas le caractere exceptionnel ni d'urgente necessite.
|