Texte de la QUESTION :
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M. Francois Sauvadet attire l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur l'opportunite de fusionner le systeme informatique de reservations de la SNCF avec les grands reseaux electroniques de reservation aeriens. En faisant arriver ses TGV au pied des avions - a Lyon-Satolas depuis fin juin ; a Roissy en novembre prochain -, la SNCF decouvre qu'il existe des systemes de reservation qui quadrillent la planete. De ce fait, le train doit savoir s'il se marie a l'avion ou s'il prefere l'ignorer. Pour l'instant, la SNCF a choisi la seconde solution. Tant que le train et l'avion avaient des reseaux disjoints, la volonte de la SNCF de maitriser de bout en bout la distribution de ses billets se tenait parfaitement. Des lors que le train peut contribuer a remplir les avions d'Air France ou des autres compagnies aeriennes, et que, a l'inverse, les passagers venus du monde entier sont susceptibles de monter dans un TGV plutot que dans un appareil d'Air Inter - filiale d'Air France -, la question se pose a nouveau. Pour mener la passerelle de debarquement devant le marchepied du TGV, le plus simple serait que le voyageur en partance de Tokyo, Chicago ou Honolulu et desirant se rendre a Lyon, Bordeaux ou Lille ait le choix entre un billet couple avion-avion ou avion-train sans que le guichetier ait a se « promener » dans deux systemes de reservation differents, l'un pour l'avion, l'autre pour le train. En bonne logique, la SNCF serait meme le premier beneficiaire de la connexion de Socrate aux systemes aeriens Amadeus, Galileo, Sabre ou System One. Techniquement, la SNCF le reconnait, il n'y a aucune difficulte majeure. Socrate est d'ailleurs un derive de Sabre, le logiciel de reservation d'American Airlines. La premiere objection de la SNCF est economique. L'entreprise a depense 1,3 milliard de francs pour mettre Socrate au point. Elle dispose donc de son propre systeme de reservation et se demande pourquoi elle devrait aujourd'hui payer les services d'un systeme de reservation mondial. Pourtant, a l'heure ou gares et aerogares se rapprochent, usagers et guichetiers ne s'en porteraient que mieux ! Il lui demande en consequence de bien vouloir lui indiquer l'etat de ses reflexions sur la realisation d'un systeme de reservation commun, sachant qu'il serait vivement souhaitable de ne pas revivre le mauvais scenario des annees ou la ligne B du RER, celle qui dessert l'aeroport de Roissy, avait du s'arreter a quelques kilometres des pistes, obligeant le voyageur a descendre du train pour monter dans un bus avant de s'approcher des avions, le monde des aeronefs ayant refuse d'ouvrir les portes de son domaine a celui du chemin de fer.
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Texte de la REPONSE :
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La mise en service progressive des TGV a conduit la SNCF a se doter d'un nouveau systeme de distribution, Socrate, afin, d'une part, de repondre a la croissance des demandes consecutives au developpement des TGV et, d'autre part, de disposer d'un outil moderne et integre de distribution ameliorant la qualite des prestations offertes et correspondant au mode de transport moderne qu'est le TGV. De leur cote, les compagnies aeriennes disposent de leurs propres outils de distribution adaptes aux besoins de l'offre aerienne et de la demande des usagers de l'avion. Il est clair que l'evolution future en matiere de transport integrera de plus en plus la notion d'intermodalite entre les differents moyens de transport : aerien, ferroviaire ou routier. La construction et la mise en service de la gare « Aeroport Charles-de-Gaulle TGV » vont bien dans ce sens. Il en est de meme de la gare TGV de Satolas. Toutefois, a chaque etape de cette evolution vers la complementarite entre les modes de transport apparaissent des difficultes que les transporteurs doivent surmonter. A l'heure actuelle, compte tenu de contraintes techniques, il n'est pas possible d'integrer sur un meme titre de transport les elements relatifs a un trajet combinant le train et l'avion, ou l'avion et le train, de sorte que le voyageur prenant l'un de ces modes de transport en continuation de l'autre dispose d'un dossier voyage dans lequel se trouvent deux titres de transport. Des informations obtenues aupres des transporteurs, il apparait clairement que les uns et les autres recherchent les solutions qui permettront aux usagers de disposer d'un titre de transport unique lorsqu'ils utiliseront consecutivement deux ou plusieurs modes de transport. Le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme attache une importance particuliere a l'amelioration de la qualite du service rendu aux usagers, ce que permettront toutes les mesures allant dans le sens de la complementarite et d'une meilleure integration des differents modes de transport.
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