Texte de la QUESTION :
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M. Emmanuel Aubert demande a M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme s'il lui parait convenable que la Societe nationale des chemins de fer francais (SNCF), entreprise industrielle et commerciale assurant un service public, ait profite d'un evenement sportif, le Grand Prix de Monaco, pour creer et imposer un billet aller-retour « special Grand Prix » donnant seul droit a la destination de la gare de Monaco et dont le prix comportait un surcout de 30 a 100 p. 100, avec une moyenne de 50 p. 100 par rapport aux prix habituels. Outre que de nombreux voyageurs qui se rendaient a Monaco pour des raisons professionnelles ou familiales, et nullement pour assister au Grand Prix, se sont vu contraints de subir cette hausse excessive, la SNCF qui avait annonce la mise en place de moyens exceptionnel, n'a meme pas su prevoir la mise en oeuvre de moyens suffisants. Cette carence a provoque, notamment le samedi 22 mai, des entassements dangereux de passagers essayant de penetrer dans les wagons deja surcharges, empechant la fermeture automatique des portes, et des rassemblements sur la voie ferree devant la cabine du conducteur, qui ont oblige la direction a faire arreter un « rapide » pour apaiser les passagers. La ou la SNCF aurait du instaurer des trains speciaux a prix reduit pour permettre au plus grand nombre de se rendre a cet evenement sportif de portee mondiale, elle a au contraire pratique a cette occasion une surenchere scandaleuse peu conforme a l'esprit du service public aussi bien qu'a celui de l'actuel slogan de la societe nationale, qui prolifere sur les panneaux publicitaires comme dans tous les medias : « Le progres ne vaut que s'il est partage par tous. » Il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre son sentiment a ce propos.
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Texte de la REPONSE :
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La course automobile du Grand Prix de Monaco provoque une affluence exceptionnelle dans les trains de la SNCF desservant cette gare. Cette affluence est concentree sur quelques heures, ce qui impose a l'etablissement public une mobilisation importante de materiel et de personnel, dans les trains et dans les gares, pour faire face a l'accueil et au transport des voyageurs et assurer leur securite. De telles dispositions presentent un cout important qu'il convient de prendre en compte dans l'appreciation de la situation. Cependant, les conditions dans lesquelles les prestations de la SNCF ont ete offertes ce jour-la ne semblent pas satisfaisantes. Il a donc ete demande a cet etablissement public de prendre, en vue de l'edition 1994 de ce grand prix, toutes les dispositions utiles, en concertation avec les pouvoirs publics et les organisateurs, pour mettre au point des solutions tarifaires adaptees et definir une meilleure organisation du transport des voyageurs.
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