Texte de la REPONSE :
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Sensible au devenir des maitres auxiliaires, sans l'apport desquels le service public de l'education n'aurait pu etre convenablement assure, le ministre de l'education nationale a developpe les actions de formation et d'incitation a se presenter aux concours, ainsi que des mesures destinees a limiter le volume de maitres auxiliaires non reemployes. La circulaire no 94-214 du 25 juillet 1994 publiee au Bulletin officiel de l'education nationale no 31 du 1er septembre 1994 reconduit les dispositions de la circulaire no 93-267 du 20 aout 1993 ayant pour objet la resorption de l'auxiliariat. Le dispositif mis en oeuvre ameliore les conditions de preparation des concours en recourant aux possibilites offertes par le conge de formation professionnelle, le mecanisme des allocations d'institut universitaire de formation des maitres, ou en permettant aux candidats aux concours d'etre affectes sur des postes de surveillant d'externat pour une annee. Les mesures prises permettent egalement a des maitres auxiliaires non reemployes d'exercer les fonctions de surveillant d'externat dans l'attente d'un emploi de maitre auxiliaire devant leur etre propose en priorite. L'academie de Nancy-Metz illustre cet effort en faveur du reemploi des maitres auxiliaires. En effet, entre la rentree scolaire 1994 et la mi-octobre, le volume de maitres auxiliaires en attente de reemploi y a diminue de 47 p. 100. Par ailleurs, le decret no 94-824 du 23 septembre 1993 publie au Journal officiel du 24 septembre 1994 cree des concours internes specifiques venant elargir le champ des concours deja existant, et cela pour quatre sessions de concours a partir de 1995. Ces concours sont specialement concus pour les maitres auxiliaires, tant au plan des conditions d'inscription (ils font appel a la notion de « services d'enseignement dans un etablissement d'enseignement du second degre » au lieu de la notion de « service public » pour les concours internes classiques) qu'au plan de simplification du deroulement des epreuves (ils ne comportent que deux epreuves d'admission), completant un dispositif construit en faveur de la meilleure insertion possible des maitres auxiliaires qui a deja permis, entre 1990 et 1994, la titularisation de plus de 15 900 maitres auxiliaires.
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