FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 20604  de  M.   Dominati Laurent ( Union pour la démocratie française et du Centre - Paris ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  21/11/1994  page :  5719
Réponse publiée au JO le :  23/01/1995  page :  448
Rubrique :  Voirie
Tête d'analyse :  Plans routiers
Analyse :  Schema directeur routier national. financement. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Laurent Dominati demande a M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme quelles sont les previsions du schema directeur routier national, tant en ce qui concerne l'extension des liaisons assurant la continuite du reseau autoroutier (LACRA) sous forme d'infra-structures a deux fois deux voies (soit, actuellement, 1 380 km de liaisons sans statut d'autoroute et 394 km avec ledit statut) que pour ce qui touche aux grandes liaisons d'amenagement du territoire (GLAT). Il lui demande de bien vouloir lui faire part du calendrier suivant lequel ces extensions seront realisees et du mode de financement envisage, aussi bien sur credits publics que sur le recours a des procedures extra-budgetaires.
Texte de la REPONSE : Les liaisons assurant la continuite du reseau autoroutier (LACRA) completent le reseau des autoroutes et assurent son maillage. Elles sont realisees a deux fois deux voies denivelees, soit en amenagement sur place des voies existantes, soit en trace neuf, de facon a recevoir le statut d'autoroute tout en restant hors peage. A ce jour, 394 kilometres ont obtenu le statut autoroutier ; 1 380 kilometres sont deja a deux fois deux voies et 806 kilometres sont en cours d'amenagement. La fonction des grandes liaisons d'amenagement du territoire (GLAT) est d'assurer, conformement au decret du 1er avril 1992 approuvant le schema directeur, une armature structurante du territoire. A ce titre, les partis d'amenagement retenus peuvent anticiper les stricts besoins du trafic. Le financement de l'amenagement des LACRA et des GLAT est assure essentiellement dans le cadre des contrats entre l'Etat et la Region. L'Etat a mis en place des programmes exceptionnels pour accelerer l'amenagement de trois itineraires interregionaux essentiels pour un amenagement equilibre du territoire : la LACRA A. 83 entre Caen, Rennes et Nantes, la route Centre-Europe-Atlantique entre Macon, Chalon, et Saintes, ainsi que la liaison Toulouse - Lyon (route nationale 88), classees GLAT. Au total, il est prevu d'investir dans le cadre des contrats entre l'Etat et la Region huit milliards de francs pour les LACRA, treize milliards pour les GLAT, sur la duree du XIe plan. Sur cette meme periode, l'Etat achevera le financement des trois programmes specifiques concernant les autoroutes A. 20 entre Vierzon et Brive, A. 75 entre Clermont-Ferrand et Beziers, ainsi que la route nationale 7, soit un total de 10,4 milliards de francs. C'est donc plus de 31 milliards qui seront consacres sur la periode 1994-1998 a l'amenagement des LACRA et des GLAT inscrites au schema directeur.
UDF 10 REP_PUB Ile-de-France O