Texte de la QUESTION :
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M. Leonce Deprez saluant la realisation, unique en Europe, de la nouvelle plate-forme intermodale de Roissy qui, au-dela d'une prouesse architecturale, constitue une authentique revolution dans le monde des transports, appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur les preoccupations des habitants du Nord - Pas-de-Calais. En effet, la gare multimodale de Roissy est exclusivement reservee aux TGV et aux rames RER. L'absence de raccordement avec les lignes SNCF Paris-Amiens et Paris-Saint-Quentin prive des centaines de milliers d'usagers d'un acces direct a l'aeroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il suffisait pourtant d'un « barreau » de six kilometres, au depart de Villeron (Val-d'Oise), pour raccorder les axes SNCF Paris-Amiens et Paris-Saint-Quentin a la nouvelle ligne TGV, en l'accompagnant de quelques materiels specifiques notamment en matiere de signalisation. Le cout d'un tel investissement est estime a 200 millions de francs, cout a comparer aux 2,4 milliards de francs de la realisation de la plate-forme intermodale, dont on notera que le cout initial avait ete evalue a 650 millions de francs. Il lui demande s'il ne lui semble pas opportun de proposer a la SNCF, au-dela d'une realisation prestigieuse dont tous les Francais peuvent s'enorgueillir, a juste titre, d'inserer sa politique dans celle de l'amenagement du territoire par la realisation des raccordements complementaires vers les regions Nord - Pas-de-Calais et Picardie.
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Texte de la REPONSE :
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Le Nord de la France compte parmi les premieres regions a beneficier d'un large acces par TGV a l'aeroport de Roissy - Charles-de-Gaulle. L'acces depuis Lille - Douai - Arras et depuis la nouvelle gare TGV de Haute Picardie, implantee a egale distance entre Amiens et Saint-Quentin, est direct. Il est semi direct pour Boulogne et Calais, une simple correspondance a Lille etant necessaire. Le nombre de liaisons entre ces differents poles augmentera en 1996 avec le developpement des liaisons interconnectees. Par ailleurs, dans l'elaboration des grilles de dessertes ferroviaires, il a ete tenu compte de la complementarite necessaire entre les liaisons par TGV, par train classique mais aussi par trains express regionaux. D'autres ameliorations de relations entre la Picardie et l'aeroport Charles-de-Gaulle sont toutefois encore envisageables. C'est la raison pour laquelle un credit de 3 MF a ete reserve pour mener l'etude de la realisation d'une liaison ferroviaire entre Creil et Roissy dans le cadre du contrat de plan interregional du bassin parisien entre l'Etat et les huit regions concernees qui a ete signe le 20 septembre dernier. Cette etude pourrait, si tous les partenaires en sont d'accord, etre lancee en 1995. Dans une premiere etape, compte tenu du cout des investissements necessaires a la realisation d'une infrastructure ferroviaire nouvelle, le syndicat des transports parisiens etudie la possibilite de creer a court terme une desserte par une navette routiere performante entre la gare de Louvres et l'aeroport Charles-de-Gaulle. Dans ce cas, il pourrait etre envisage si les besoins le justifient, de creer des arrets en gare de Louvres pour certains trains en provenance ou a destination d'Amiens, voire de Saint-Quentin.
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