FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 2106  de  M.   Cuq Henri ( Rassemblement pour la République - Yvelines ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  14/06/1993  page :  1614
Réponse publiée au JO le :  20/09/1993  page :  3071
Rubrique :  Transports ferroviaires
Tête d'analyse :  Ligne Paris Mantes
Analyse :  Horaire d'ete
Texte de la QUESTION : M. Henri Cuq appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur les graves consequences qu'engendre, pour les usagers des gares de Rosny-sur-Seine et de Bonnieres, le changement d'horaires des trains SNCF sur la ligne Paris-Mantes par Poissy pour la periode estivale. En effet, les usagers de ces lignes de la grande couronne, situees entre les reseaux banlieue et grandes lignes, doivent, depuis de nombreuses annees deja, faire face a des retards incessants. Ils sont aujourd'hui confrontes aux consequences desastreuses des derniers horaires d'ete fixes sans concertation par la SNCF, qui les privent du direct de 9 heures et accroissent leur temps d'attente. Outre la perte de temps supplementaire engendree, ces usagers comprennent d'autant plus difficilement cette attitude de la SNCF que leur comite avait deja alerte cette derniere sur de tels problemes lors du passage aux horaires d'hiver en septembre dernier. Il lui demande si, afin de repondre a la legitime incomprehension de ces usagers, une obligation de concertation avec les associations d'usagers ne pourrait etre mise a la charge de la SNCF dans de tels cas et quelles mesures il compte prendre pour ameliorer le sort des voyageurs de cette ligne.
Texte de la REPONSE : Les modifications d'horaires des trains en Ile-de-France sont soumises pour approbation au syndicat des transports parisiens, autorite organisatrice des transports. Le syndicat a toute competence pour definir le mode technique d'execution des services de transports en commun et leurs conditions generales d'exploitation. La commission technique de coordination, qui a a se prononcer sur ces modifications, comprend en son sein des representants des elus des departements concernes. C'est dans ce cadre que, depuis l'ete, le train no 13168 a ete retarde au depart de Rouen ; il dessert Mantes-la-Jolie a 9 h 11 au lieu de 9 heures, ce qui augmente le temps d'attente dans cette gare. Ce decalage resulte de travaux tres importants d'agrandissement des tunnels de Rouen ; cet agrandissement est necessite par le fait que des conteneurs maritimes de grandes dimensions transitant par le port du Havre sont places sur des trains qui empruntent ces infrastructures. Ces travaux dureront deux ans. Pendant ces deux annees, la circulation dans ces tunnels ne pourra se faire que sur une seule voie, ce qui entraine une modification inevitable de certains horaires. Toutefois, pour tenir compte d'une demande tres forte des usagers, des modifications interviendront a partir du lundi 27 septembre prochain : c'est ainsi qu'il a ete decide de retarder de 5 mn le train no 88010 qui dessert actuellement Bonnieres a 8 h 39 et Rosny-sur-Seine a 8 h 45 ; de cette maniere le temps d'attente de la correspondance a Mantes-la-Jolie pour les voyageurs continuant vers Paris sera reduit. Par ailleurs, il a ete decide de creer a partir de cette meme date une relation supplementaire en soiree, en prolongeant le train de 19 h 32 a destination de Mantes-la-Jolie jusqu'a Bonnieres ; cette nouvelle relation desservira egalement la gare de Rosny-sur-Seine.
RPR 10 REP_PUB Ile-de-France O