Rubrique :
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Transports urbains
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Tête d'analyse :
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Syndicat des transports parisiens
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Analyse :
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Delocalisation. perspectives. Seine-Saint-Denis
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Texte de la QUESTION :
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M. Francois Asensi appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur la possibilite de delocaliser le syndicat des transports parisiens dans le departement de la Seine-Saint-Denis. De nombreux organismes administratifs et entreprises publiques de l'Etat ont fait l'objet de mesures de delocalisation en province, le plus souvent sans prise en compte de l'incidence de ces mesures sur la situation personnelle des salaries concernes. Le departement de la Seine-Saint-Denis, avec un taux de chomage officiel de 14,3 p. 100 en octobre 1994 presente une situation de l'emploi au moins aussi preoccupante que celle des regions concernees par ces mesures. Des lors, il lui demande s'il envisage de delocaliser dans le departement certains services de l'Etat aujourd'hui implantes a Paris et ce, sans necessite particuliere. En ce sens, le syndicat des transports parisiens, etablissement public charge de l'organisation des transports en region Ile-de-France et dont les bureaux sont situes a Paris, dans le 7e arrondissement, pourrait, sans difficulte, faire l'objet d'une telle mesure. De nombreux bureaux sont disponibles en Seine-Saint-Denis et le departement serait ravi d'accueillir le syndicat des transports parisiens. En se rapprochant de la realite des transports francilliens, celui-ci connaitrait et comprendrait mieux les problemes de deplacement, particulierement la ou ils se posent avec acuite, c'est-a-dire en banlieue. Je lui demande s'il envisage de prendre des dispositions en ce sens.
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Texte de la REPONSE :
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Le syndicat des transports parisiens, autorite organisatrice des transports en commun en Ile-de-France et cree par l'ordonnance de 1959, est installe au 9-11, avenue de Villard a Paris (7e arrondissement) dans un immeuble a usage de bureaux dont il est proprietaire. Des travaux de renovation et de surelevation (pour une surface maximale de 400 metres carres) y ont ete effectues en 1993, travaux qui ont bien entendu fait l'objet d'un agrement constructeur du comite de decentralisation. La decision de le maintenir dans ses locaux, malgre la necessite de proceder a des travaux relativement importants, a ete justifiee par plusieurs motifs : sa localisation qui le rend facilement accessible de toute l'Ile-de-France aux associations d'usagers et de transporteurs, membres des commissions et groupes de travail qu'il anime ; la proximite de la prefecture de region, des services regionaux de l'Etat, des services de la region Ile-de-France et des grandes entreprises de transport avec lesquelles il entretient des relations professionnelles frequentes et suivies pour le fonctionnement des transports en Ile-de-France. Il n'est par ailleurs pas evident qu'une delocalisation du STP serait generatrice d'emplois nouveaux, s'agissant d'un etablissement de moins de soixante-dix personnes dont la plupart pourraient conserver leur emploi si le siege du STP etait deplace. Dans ces conditions, la delocalisation du STP n'apparait pas souhaitable et n'est donc pas envisagee.
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