FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 2374  de  M.   Deprez Léonce ( Union pour la démocratie française et du Centre - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  14/06/1993  page :  1616
Réponse publiée au JO le :  16/08/1993  page :  2564
Rubrique :  Transports ferroviaires
Tête d'analyse :  Ligne Amiens Calais
Analyse :  Electrification
Texte de la QUESTION : M. Leonce Deprez appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur l'interet et l'importance de l'electrification de la ligne SNCF Calais-Amiens. Alors que la section entre Boulogne-sur-Mer et Calais est actuellement en cours d'electrification, rien n'est prevu entre Boulogne-sur-Mer et Amiens, et des informations recentes laissent presager un abandon de cette ligne dans le cadre de la politique dite du « tout TGV ». Il lui demande de lui preciser les perspectives de son action ministerielle, pour la realisation de l'electrification de la ligne SNCF Calais-Amiens, qui concerne a juste titre les regions Nord - Pas-de-Calais et Picardie, et si cette electrification ne peut etre integree dans le XIe plan, pour que cette ligne soit consideree d'un interet vital par la SNCF pour le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme.
Texte de la REPONSE : La mise en service du TGV Nord et du tunnel sous la Manche va avoir des incidences importantes sur l'ensemble des dessertes de la Picardie et du Nord - Pas-de-Calais. Ainsi, les voyageurs se rendant de Paris vers la Grande-Bretagne seront achemines par la ligne nouvelle, et le trafic fret transitant par le tunnel sous la Manche empruntera l'itineraire Calais-Hazebrouck dont l'electrification a ete decidee dans le cadre des mesures accompagnant la realisation du tunnel. De meme, la section de ligne Calais-Boulogne fait-elle l'objet d'une electrification, ce qui rendra techniquement possible la desserte de Boulogne par TGV. Le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme tient a ce que l'arrivee du TGV ne deteriore pas les relations existantes ; il demande donc a la SNCF de veiller a ce que la qualite de la desserte sur la ligne Amiens-Boulogne reponde aux besoins des usagers. Mais le cout de l'electrification de la section de ligne Amiens-Boulogne, qui representerait un investissement de l'ordre d'un milliard de francs, est eleve au regard des perspectives de trafic. Cependant, afin qu'une large part de la population beneficie des avantages de la grande vitesse, il est souhaitable que les dessertes regionales puissent etre convenablement articulees sur les liaisons a grande vitesse ; c'est a quoi se sont employees la region Nord - Pas-de-Calais et la SNCF. De nouvelles grilles de desserte ont aussi ete mises en place dans la region Picardie en concertation avec les collectivites concernees.
UDF 10 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O