Texte de la QUESTION :
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M. Thierry Mariani appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur les effets nefastes des retards quasi systematiques qui affectent le premier vol d'Air Inter programme a 7 h 30 au depart d'Avignon en direction de Paris. Ces retards chroniques engendrent, d'une part, de nombreux empechements et tracas pour les usagers et, d'autre part, une perte de credibilite prejudiciable a l'aeroport d'Avignon et a la compagnie Air Inter ainsi qu'une baisse des frequentations et le non-renouvellement des abonnements. Cette situation est d'autant plus dommageable que ce vol matinal rencontrait jusqu'a present un vif succes aupres des passagers qui, pour la plupart d'entre eux, se rendent a Paris pour des raisons professionnelles. C'est la raison pour laquelle il conviendrait d'avancer l'horaire de depart du vol Air Inter Avignon - Paris de 7 h 30 a 6 h 50. Cet horaire aurait aussi l'avantage d'avoir un retour Paris - Avignon plus tot, d'autant que ce vol est lui-meme tres souvent en retard. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaitre quelle suite il entend reserver a sa requete afin que des le printemps prochain l'horaire du vol Avignon - Paris puisse etre avance a 6 h 50.
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Texte de la REPONSE :
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Il est de fait que l'aeroport d'Orly est sature a certaines heures, notamment entre 7 heures et 8 h 50. Des lors, avancer, comme le demande l'honorable parlementaire, l'horaire de depart du vol Avignon-Paris-Orly a 6 h 50 supposerait l'attribution par l'autorite competente, en l'occurence le coordonnateur des aeroports parisients (organisme independant des pouvoirs publics), d'un nouveau creneau horaire d'atterrissage dans une periode deja saturee. En outre, les creneaux horaires en heure de pointe de la liaison Avignon-Orly sont reserves, conformement a l'arrete du 5 janvier 1994 relatif aux creneaux horaires dans les aeroports parisiens, a l'exploitation de cette liaison. En effet, cet arrete prevoit que, pour des raisons d'amenagement du territoire, des creneaux horaires attribues en semaine a Orly entre 7 heures et 10 heures, et entre 17 heures et 21 heures, a certaines liaisons de moins de 800 000 passagers, ne peuvent etre librement echanges ou transferes. La proposition d'avancer l'horaire de depart a 6 h 50 (dans l'hypothese ou un creneau pourrait etre attribue a cet horaire) aurait donc pour consequence, si elle etait acceptee, de ne plus reserver ce creneau horaire a l'exploitation de la liaison Orly-Avignon. C'est dans ce contexte, et avec le souci d'ameliorer la qualite de la desserte en diminuant les retards enregistres par ce vol du matin du fait de son positionnement dans une tranche horaire saturee, que la compagnie Air Inter a prefere, depuis le mois de mars 1995, dans son programme d'ete 1995, programmer un depart a 7 h 20 en avancant de dix minutes le vol Avignon-Paris-Orly. Enfin, c'est egalement pour les memes raisons que le vol du soir Paris-Orly-Avignon a ete retarde de cinq minutes.
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