Texte de la QUESTION :
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M. Charles Millon attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur l'inquietude qu'eprouvent les professeurs d'economie familiale et sociale exercant en lycees professionnels quant au devenir de leur enseignement : les cours de vie familiale et sociale distribues aux eleves preparant un BEP tertiaire ou sanitaire ont perdu le dedoublement d'effectifs, la discipline vie familiale et sociale disparait peu a peu des BEP renoves ; l'option EFS doit etre supprimee dans la reforme du bac F8 a la rentree 1993. Le programme de vie familiale et sociale doit etre transforme, a la rentree de septembre 1993, en un programme de vie sociale et professionnelle dans lequel on perd certains aspects indispensables, tels ceux concernant la famille, les drogues, l'education sexuelle. Or, plus que jamais, beaucoup d'eleves ont besoin que le lycee aborde ces sujets de facon claire, saine et constructive. Le programme de vie familiale et sociale doit etre allege de quelques points au profit de certains aspects du programme de vie sociale et professionnelle. Seuls les professeurs d'economie familiale et sociale dispensant un enseignement professionnel dans l'etablissement ont un horaire « module ». Ainsi, pour la plupart d'entre eux, le temps passe avec les lyceens est reduit a une heure par classe entiere (trente eleves) par semaine, ce qui est fort insuffisant pour repondre aux besoins de formation, d'expression, d'ecoute, de projet, de progression, d'insertion. Aussi lui demande-t-il de bien vouloir lui preciser la nature et le contenu des mesures qu'il compte prendre afin que les professeurs d'economie familiale et sociale voient leurs cours dedoubles, qu'une place soit donnee a cette discipline aux examens et que les programmes de cet enseignement soient revises.
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Texte de la REPONSE :
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Diverses mesures ont ete prises, notamment dans le cadre des nouveaux programmes d'enseignement general de B.E.P. fixes par arrete du 10 juillet 1992, qui vont dans le sens d'un developpement de l'economie familiale et sociale, dont le contenu a ete renove sous l'appellation nouvelle de vie sociale et professionnelle. Ainsi, anterieurement a la parution de l'arrete du 17 janvier 1992, l'horaire d'enseignement des brevets d'etudes professionnelles industriels ne comportait qu'une heure par quinzaine d'economie familiale et sociale. Par consequent, cet arrete, portant a une heure hebdomadaire l'enseignement de cette discipline, a bien vise son developpement pour l'ensemble des brevets d'etudes professionnelles. Le programme de vie sociale et professionnelle comporte desormais quatre volets : consommation, entreprise, sante, environnement. Il est cependant precise que l'importance accorddee a chacun de ces domaines sera fonction des besoins du public concerne (formation initiale, formation continue), du contexte local, des problemes concrets rencontres. Les problemes evoques, lies a la famille, a l'education sexuelle, pourront donc etre abordes plus particulierement avec les candidats relevant de la formation initiale. Par ailleurs l'importance donnee a la vie sociale et professionnelle dans les heures d'enseignement modulaire, temoigne de l'interet porte a cette discipline, notamment en raison de la place qu'y tient le developpement de competences transversales, et des liens que cet enseignement peut ainsi permettre d'exploiter avec d'autres disciplines, tant generales que professionnelles. Enfin, s'agissant des dedoublements, il est signale qu'une repartition des enseignements sur une periode ne correspondant pas a la totalite de l'annee scolaire peut etre envisagee par les etablissements. Ainsi, pour traiter un aspect du programme et en fonction des besoins de eleves, il est possible de regrouper une partie de l'enseignement de la vie sociale et professionnelle sur plusieurs mois, a raison de deux heures hebdomadaires dedoublees.
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