FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 2470  de  M.   Masson Jean-Louis ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  21/06/1993  page :  1696
Réponse publiée au JO le :  18/04/1994  page :  1920
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Baccalaureat G1. stenographie. suppression
Texte de la QUESTION : M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur le fait qu'une formation professionnelle adaptee aux besoins est indispensable pour permettre aux jeunes de trouver facilement un travail. Or, selon certaines sources, il serait envisage de supprimer l'apprentissage de la stenographie pour le baccalaureat de secretariat (bac G1) et egalement pour le BTS de secretariat de direction. Une telle decision serait manifestement completement aberrante et prouverait que certains responsables de l'Education nationale n'ont aucune notion des besoins reels. Si certes, dans beaucoup d'entreprises on incite les personnes a se servir directement de micro-ordinateurs, il n'en reste pas moins que la stenographie est, dans bien des cas, un outil indispensable. Former une generation de secretaires n'ayant aucune notion de stenographie, revient donc a former une generation de jeunes qui seront penalisees sur le marche de l'emploi. Il souhaiterait donc qu'il lui indique quelles sont ses intentions reelles en la matiere.
Texte de la REPONSE : Dans le cadre de la renovation des lycees, la serie « sciences et technologies tertiaires » a subi une evolution dans la double perspective de permettre aux titulaires du baccalaureat sciences et technologies tertiaires la poursuite d'etudes ulterieures ou l'insertion professionnelle des l'obtention du diplome. Afin de faciliter cette insertion, une option facultative de « prise rapide de la parole » de trois heures hebdomadaires a ete introduite par arrete du 15 septembre 1993 (Bulletin officiel de l'education nationale, numero special 4 du 23 septembre 1993) en classe terminale. Son programme sera publie durant la presente annee scolaire pour etre applicable des la prochaine rentree. Par ailleurs, la formation conduisant a la delivrance du brevet de technicien superieur assistant de direction, actuellement soumis aux instances consultatives, prend en compte l'apprentissage des differents outils indispensables a l'acquisition des competences identifiees dans le referentiel du diplome. Au nombre de ces outil, figurent les techniques d'aide a la communication, lecture rapide, prise de notes, ecriture rapide. S'agissant de l'apprentissage de l'ecriture rapide, il est prevu le recours a deux methodes : systeme codifie manuscrit (stenographie) ou systeme d'etude abrege (trace alphabetique). Il n'a pas ete juge necessaire en effet, a ce stade de la definition du diplome, de s'engager sur le choix de l'une ou l'autre methode.
RPR 10 REP_PUB Lorraine O