Texte de la QUESTION :
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M. Raymond Marcellin appelle l'attention de M. le ministre des affaires etrangeres sur le rapport et l'avis relatif a « l'image de la France a l'etranger et ses consequences economiques », adopte par le Conseil economique et social en avril dernier. Ce rapport rappelle que l'image de notre pays a l'etranger conditionne largement « a la fois nos performances a l'exportation et l'attractivite de notre territoire, c'est-a-dire la competitivite globale de la France ». Or, l'inadequation, constatee en 1984 par le CES, entre la perception de notre pays a l'etranger et la realite economique, industrielle, technologique et financiere francaise reste d'actualite. Ainsi, a cet egard, il est symptomatique de constater « que si notre culture et notre qualite de vie en France sont reconnues, nous ne tirons pas en terme d'image tous les benefices de notre position de quatrieme exportateur mondial ». En consequence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles suites il entend donner aux propositions faites par le CES pour promouvoir l'image de la France a l'etranger.
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Texte de la REPONSE :
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L'avis du Conseil economique et social du 17 juin 1984 et le rapport etabli par M. Claude Legros en 1993 sur l'image de la France a l'etranger et ses consequences economiques, soulignent fort opportunement le lien qui existe entre cette image et les performances de notre pays, en particulier a l'exportation. Ces travaux du Conseil economique et social constatent en effet le « deficit d'image » dont souffre notre pays, en particulier a l'egard de nos principaux concurrents ; ils notent que cette situation tient a une absence de politique veritablement structuree dans ce domaine. Cette double observation conduisait le Conseil economique et social dans le rapport Legros de 1993 a recommander l'adoption d'un certain nombre de mesures destinees a favoriser cet effort de promotion, meme s'il reconnait que cette possibilite releve aussi des operateurs prives. Conscients de cet imperatif, les pouvoirs publics s'emploient, depuis une dizaine d'annees a donner de la France a l'etranger une image refletant ses capacites et ses performances economiques, qui sont celles d'une veritable puissance technologique moderne, apte a se comparer a ses grands partenaires. Cet effort des pouvoirs publics a suivi trois orientations principales : la premiere consiste a renforcer davantage la place et le role qui reviennent logiquement au ministere des affaires etrangeres dans l'effort d'ensemble de promotion de l'image de la France a l'etranger. Celui-ci dispose d'un reseau diplomatique de premiere importance et controle pres des deux tiers des credits consacres a la promotion de l'image de la France. S'appuyant sur ce reseau, un certain nombre d'actions ont ete engagees. On peut citer la publication du bimestriel Label France, destine principalement aux dirigeants economiques et politiques des pays etrangers, ainsi que l'aide a l'exportation de la presse francaise. Cet effort est a relier a notre politique culturelle exterieure, dont l'action s'articule autour de quelques instruments tels que l'Agence pour l'enseignement du francais a l'etranger (300 etablissements sous tutelle), le reseau des centres culturels et instituts francais (presents sur les cinq continents) et ainsi qu'une diffusion des medias audiovisuels, par le biais de TV 5, de Radio-France Internationale et de la SOFIRAD ; la seconde revient a utiliser au mieux les instruments existants, en recherchant une synergie entre les differents acteurs en matiere economique. C'est ainsi que le reseau mondial de nos postes diplomatiques et consulaires, et notamment leurs services commerciaux, les postes d'Expansion economique (PEE), est mobilise non seulement pour assurer sa mission traditionnelle d'aide a nos entreprises sur les marches etrangers, mais egalement pour le soutien a l'image de la France. Les postes d'Expansion economique servent de relais a l'action du Centre francais du commerce exterieur (CFCE) et du Comite francais des manifestations economiques a l'etranger (CFME) ou de l'Agence pour la cooperation technique industrielle et economique (ACTIM). De meme, il a ete convenu de renforcer la coordination entre le reseau des PEE et les services exterieurs de la DATAR, qui ont pour tache d'attirer les investisseurs etrangers en France. La mobilisation de l'ensemble des moyens ainsi que l'approfondissement des synergies entre les differentes structures existantes constituent l'un des elements de reponse a l'imperatif de promotion de l'image de la France. Ce travail, qui s'inscrit dans la duree, s'accompagne d'une action destinee a mieux faire connaitre la France comme pays d'accueil pour les investissements internationaux. A cet egard, la DATAR est presente dans les grands pays industrialises d'ou proviennent les investissements etrangers en France. Parallelement, une mission a ete confiee en 1992 a un ambassadeur itinerant delegue aux investissements internationaux. Par son action, l'ambassadeur delegue s'emploie a sensibiliser les milieux d'affaires de nombreux pays aux possibilites d'investissement en France. La troisieme orientation porte sur le resserrement des priorites geographiques. De ce point de vue, l'accent est mis sur l'intensification de notre effort de presence sur les marches solvables. Dans cette perspective, les choix que le Comite francais des manifestations economiques a l'etranger (CFME) a retenu au cours des dernieres annees traduisent le souci d'une plus grande visibilite de l'offre et du potentiel technologiques francais en Asie du Sud-Est, ainsi que sur quelques grands marches porteurs (Mexique, Argentine...). Cet effort de selectivite vise a assurer une presence accrue sur des marches d'avenir et repond au souci d'une utilisation plus ciblee des moyens (necessairement limites) dont l'Etat dispose pour promouvoir l'image de la France a l'etranger. Enfin, le souci de renforcer davantage et surtout d'ameliorer la coordination au niveau interministeriel des efforts entrepris pour promouvoir l'image de la France comme puissance commerciale, industrielle, agricole ou technologique vient de trouver tout recemment une traduction concrete supplementaire. A la demande du Premier ministre, une structure souple a ete mise en place fin 1993 aupres du Service d'information et de diffusion du Premier ministre. Cette structure reunit regulierement tous les responsables, dans differents ministeres, ayant en charge la promotion de l'image de la France.
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