Texte de la QUESTION :
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Mme Elisabeth Hubert appelle l'attention de M. le ministre de la culture et de la francophonie sur la grave crise que traversent actuellement les professions du design (designers, architectes d'interieur, stylistes et graphistes...). L'absence d'une veritable politique globale et coherente du design en France, alors qu'il est utilise comme une reelle arme economique et finance comme tel dans de nombreux pays industrialises, est un veritable handicap pour ce secteur d'activite. Il semble indispensable que soit engagee une reflexion visant a l'elaboration d'une strategie globale de developpement du design tout en planifiant le financement dans le cadre du budget afin d'optimiser l'utilisation des fonds publics. Il est en outre necessaire que le capital creatif francais soit mieux employe au profit de la competitivite de nos produits, de la qualite de la communication et de la protection de l'environnement et du cadre de vie. Elle lui demande donc quelles mesures compte prendre le ministere en ce domaine afin de repondre aux attentes des professionnels de ce secteur.
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Texte de la REPONSE :
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Le ministere de la culture et de la francophonie a mis en oeuvre depuis de nombreuses annees une politique destinee a soutenir et a renforcer le developpement du design en France dans les secteurs qui relevent directement de ses attributions specifiques, a savoir la formation, l'incitation a la creation et la diffusion. Parmi cinquante-six etablissements d'enseignement superieur des arts plastiques en France relevant de la tutelle du ministere, une vingtaine d'ecoles municipales ou nationales sont dotees de sections « design » (design graphique, design de produits et design d'environnement). Ce fut le cas pour l'Ecole nationale superieure des arts decoratifs (ENSAD) des 1963. Depuis 1982, l'Ecole nationale superieure de creation industrielle/les ateliers (ENSCI) et l'Ecole nationale des beaux arts de Nancy depuis la rentree scolaire 1990-1991 sont exclusivement consacrees a l'enseignement du design. On peut egalement citer a titre d'exemple les ecoles d'art de Saint-Etienne, Limoges, Toulouse ou encore Besancon. En matiere d'incitation a la creation, le ministere a mis en place des aides financieres versees sous forme d'allocations a des createurs et dont beneficient de nombreux designers dans les domaines de l'objet et de la mode. Des ateliers de recherche et de creation completent ce dispositif : l'atelier de recherche et de creation du mobilier national ainsi que celui de la manufacture nationale de Sevres, le centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille (CIRVA), l'atelier national de creation typographique (ANCT), le centre de recherche sur les arts du feu et leurs techniques de Limoges (CRAFT). Les travaux qui y sont realises font l'objet d'une diffusion qui favorise la mediatisation de leurs auteurs aupres du grand public et des industriels. Par ailleurs, et a l'initiative du ministere de la culture et de la francophonie, d'importants concours de creation associant designers et industriels ont ete organises par l'agence pour la promotion de la creation industrielle (APCI) : mobilier de bureau (1984), lampes de bureau (1985), arts de la table pour collectivites(1986) et plus recemment mobilier pour la chambre d'hopital, en liaison avec l'assistance publique/hopitaux de Paris (1993). Les resultats de ces concours ont eu des retombees mediatiques et commerciales importantes. Ils ont egalement eu valeur d'exemple et ont incite des industriels francais a faire appel a des designers. La commande publique est egalement tres largement ouverte au design, que ce soit en matiere de creation de mobilier et d'architecture interieure, (universite de Cergy en 1993), de graphisme d'utilite publique, de signaletique, ou encore d'eclairage public ou de mobilier urbain. En ce qui concerne la promotion et la diffusion du design, le fonds national d'art contemporain constitue depuis plusieurs annees une collection de design et d'objets d'arts decoratifs qui sont mis en depot dans differentes institutions en France, et presentees au public. Par ailleurs, le ministere apporte egalement son soutien financier a la realisation de nombreuses manifestations et publications, notamment au musee national d'art moderne/centre de creation industrielle du centre Georges-Pompidou, au musee des Arts decoratifs de Paris, et dans de nombreux musees d'art decoratifs ou centres d'art situes dans les regions. Le ministere de la culture et de la francophonie a produit recemment l'exposition « Design, miroir du siecle » consacree au design international de 1850 a nos jours. Elle a ete presentee au Grand Palais du 17 mai au 25 juillet 1993 et a recu pres de 200 000 visiteurs. Les medias en ont largement fait echo en France et a l'etranger. Ces actions de sensibilisation du grand public ont fait progressivement evoluer les exigences des consommateurs, et cela de facon irreversible. Cet effet sur la « demande » a conduit de nombreux industriels francais a integrer le design dans leur strategie de developpement. La reconnaissance nationale et internationale de nombreux designers (architectes d'interieur, designers de produits et en particulier de mobilier, et graphistes) est egalement une consequence de cette politique. Les actions du ministere de la culture et de la francophonie pour la promotion du design seront poursuivies, en complementarite avec les autres ministeres concernes par le design, notamment le ministere de l'industrie, des postes et telecommunications et du commerce exterieur, et le ministere des entreprises et du developpement economique charge des PME. Le ministre de la culture et de la francophonie a d'ailleurs pris des contacts dans ce but, des sa nomination, avec ses autres collegues charges specifiquement du secteur industriel. Les financements publics consacres au design en France sont tres importants et la politique du ministere de la culture et de la francophonie, dans ce secteur est consideree comme exemplaire par nombre d'autres pays industrialises. La crise que connaissent les professionnels du design est intimement liee a la crise economique mondiale. Les professionnels de tous les pays sont touches, y compris dans certaines grandes agences de renommee internationale. Ce n'est pas le cas du Japon, ou le design est integre au sein de l'entreprise depuis longtemps. Il serait souhaitable que les industriels de notre pays aillent dans le meme sens, en comprenant tous le benefice qu'ils peuvent en retirer.
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