Rubrique :
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Recherche
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Tête d'analyse :
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Institut Jacques Monod
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Analyse :
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Laboratoire : structure et dynamique du genome. fermeture. consequences
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Texte de la QUESTION :
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M. Patrick Balkany appelle l'attention de M. le ministre de l'enseignement superieur et de la recherche sur la fermeture du laboratoire de recherche Structure et dynamique du genome a l'institut Jacques Monod, dependant du CNRS. Ce laboratoire, place sous la direction du docteur Claude Reiss, procede depuis plusieurs annees a des recherches tres poussees sur divers sujets, y compris le Sida. La qualite de son travail et de ses resultats a permis de developper sa reputation internationale, le docteur Reiss etant convie couramment a participer a des conferences et colloques a l'etranger. Par ailleurs, sa notoriete l'a conduit a signer des contrats de collaboration avec l'Agence nationale de recherche sur le Sida, ainsi qu'avec divers organismes similaires dependant des communautes europeennes. La fermeture de cette excellente unite de recherche conduirait a l'eclatement de sa structure et la dispersion de l'equipe qui y oeuvre. Ainsi serait gaspille le savoir-faire accumule depuis des annees. Cette decision ne serait pas etrangere a la nomination, voici six mois, d'un nouveau directeur du departement des sciences de la vie du CNRS, dont l'autorite s'etend au laboratoire concerne, et dont les conceptions sur l'evolution des tests d'experimentation divergent nettement de celles du docteur Reiss. Il lui demande donc de surseoir d'urgence a cette decision afin de proceder avec recul a un examen detaille de ce dossier.
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Texte de la REPONSE :
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C'est en 1989 que le comite scientifique de l'institut Jacques Monod (CNRS) a propose au directeur de recherche du CNRS mentionne par l'honorable parlementaire de poursuivre ses travaux au sein d'un autre laboratoire d'accueil. Cette proposition etait la consequence d'une reorganisation interne des activites scientifiques de l'institut Jacques Monod ; elle impliquait le redeploiement de plusieurs autres chercheurs, qui ont poursuivi leur activite scientifique dans le cadre d'une nouvelle affectation. L'interesse s'est vu de la meme facon proposer de poursuivre ses travaux dans un autre laboratoire, ce qu'il a d'abord accepte, apres en avoir discute les conditions, avant de revenir sur cet accord. Il s'agit pourtant la d'une mutation decidee dans l'interet de la recherche, conformement a la procedure decrite a l'article 58 du decret du 30 decembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des etablissements publics a caractere scientifique et technologique. Cette procedure, strictement respectee dans le cas d'espece, est habituelle et se deroule toujours dans de bonnes conditions. Elle implique, outre la consultation des interesses, non seulement de recueillir l'avis de la commission administrative paritaire, ce qui est habituel dans la fonction publique, mais encore celui des instances d'evaluations scientifiques. Par ailleurs, la decision concernant la nouvelle localisation du chercheur concerne est etrangere a la nomination de l'actuel directeur du departement des sciences de la vie du CNRS puisqu'elle lui est largement anterieure. Enfin, elle n'a aucun lien avec les conceptions de l'interesse sur l'evolution des tests experimentaux.
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