Rubrique :
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Enseignement maternel et primaire : personnel
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Tête d'analyse :
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Instituteurs
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Analyse :
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Integration dans le corps des professeurs des ecoles
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Texte de la QUESTION :
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M. Michel Terrot attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur le plan de revalorisation des remunerations des instituteurs en date d'avril 1989. Ce plan, qui a institue le corps des professeurs des ecoles, prevoit l'integration des differentes categories de professeurs et d'instituteurs. Or il semblerait que ce systeme entraine, dans les ecoles maternelles et elementaires, la multiplication des categories de personnel. Des lors, cela pourrait constituer une entrave au libre fonctionnement des etablissements scolaires, les enseignants du premier degre se sentant leses par la lenteur de ce systeme d'integration. Aussi lui demande-t-il si une acceleration du processus d'integration ne serait pas souhaitable au vu des problemes precites.
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Texte de la REPONSE :
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La constitution initiale du nouveau corps des professeurs des ecoles s'est faite depuis septembre 1990 exclusivement par l'integration d'instituteurs inscrits sur des listes d'aptitude departementales. A partir de septembre 1993, les instituteurs ont en plus de la liste d'aptitude la possibilite d'acceder directement au corps des professeurs des ecoles par la voie du concours interne qui leur est reserve. Par ailleurs, ceux qui sont titulaires d'une licence ont la possibilite de passer le concours externe. L'integration des instituteurs dans le nouveau corps s'effectuera progressivement. Il n'est pas possible de prevoir, des a present, la date d'achevement du processus, compte tenu notamment de l'importance des effectifs et de la diversite des situations administratives particulieres - les instituteurs n'ayant pas toujours interet a solliciter rapidement leur integration dans le corps des professeurs des ecoles. En tout etat de cause, la transformation des emplois d'instituteurs en emplois de professeurs des ecoles implique un cout budgetaire qu'il est difficile d'augmenter actuellement.
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