FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 2964  de  Mme   Boisseau Marie-Thérèse ( Union pour la démocratie française et du Centre - Ille-et-Vilaine ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  28/06/1993  page :  1779
Réponse publiée au JO le :  30/08/1993  page :  2722
Rubrique :  Service national
Tête d'analyse :  Appeles
Analyse :  Affectation dans les etablissements d'enseignement technique et professionnel. aides de laboratoire
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Therese Boisseau attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la situation des professeurs. Il ne peut mener de front l'equipement, la gestion, la maintenance de son poste de travail, la preparation des cours et l'evaluation des eleves. Il serait souhaitable qu'il soit seconde dans sa tache par une aide de laboratoire qui pourrait a la demande des professeurs, creer, mettre en oeuvre, fabriquer des equipements a caractere didactique pluritechnologique. Cette aide pourrait, par ailleurs, assurer la maintenance courante, tant mecanique qu'electronique et electrotechnique et une gestion des materiels analogue a celle des entreprises. Aucune entreprise ne peut faire l'impasse sur la maintenance quand elle possede un capital materiel important, a fortiori un etablissement scolaire. Pour ne pas grever le budget de l'education nationale, ne pourrait-on pas envisager d'affecter a ces postes des jeunes du contingent ayant une formation adaptee a ces besoins ?
Texte de la REPONSE : Les appeles concernes par le protocole « politique de la ville » sont affectes en priorite dans les etablissements scolaires des quartiers urbains defavorises en vue d'ameliorer l'encadrement des eleves et de contribuer a l'animation socio-educative. Dans la pratique, les appeles sont charges, en fonction de leurs capacites propres, d'aider l'equipe enseignante dans ses taches diverses de surveillance, d'aide au travail en etude, de participation a l'animation d'activites culturelles, sportives et artistiques. Il n'est pas envisage d'affecter les jeunes appeles a l'exercice d'autres activites au sein des etablissements scolaires qui ne releveraient pas de mesures engagees en faveur de la politique de la ville et des banlieues defavorisees.
UDF 10 REP_PUB Bretagne O