FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 29830  de  M.   Fourgous Jean-Michel ( Rassemblement pour la République - Yvelines ) QE
Ministère interrogé :  aménagement du territoire, équipement et transports
Ministère attributaire :  équipement, logement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  25/09/1995  page :  4016
Réponse publiée au JO le :  04/12/1995  page :  5155
Rubrique :  Transports urbains
Tête d'analyse :  Titres de transport
Analyse :  Billet combine SNCF-RATP. application. consequences
Texte de la QUESTION : M. Jean-Michel Fourgous attire l'attention de M. le ministre de l'amenagement du territoire, de l'equipement et des transports sur le nouveau billet combine SNCF-RATP en Ile-de-France et ses inconvenients. Ce nouveau billet, qui existait deja pour les personnes qui souhaitaient utiliser en combine le reseau SNCF-RATP sous forme de billet « Paris section urbaine », vient de remplacer definitivement les billets qui permettaient de n'utiliser que le seul reseau SNCF. S'il presente l'avantage de pouvoir etre achete a partir de n'importe quelle station ou gare, il presente egalement un certain nombre d'inconvenients et provoque le mecontentement de nombreux usagers. En effet, le billet peut etre assimile a la vente forcee d'un ticket de metro, et dans le meme temps est ressenti par les usagers comme une hausse deguisee des tarifs. Cette hausse penalise d'ailleurs un certain nombre d'usagers, au premier rang desquels les jeunes de la banlieue qui souhaitent se rendre a Paris sans pour autant utiliser le metro. Il conduit egalement a des aberrations en contraignant par exemple un voyageur qui souhaite a partir d'une gare parisienne gagner la banlieue a acheter un billet combine, donc plus cher, metro (RATP) - train (SNCF), alors meme qu'il n'utilisera que le train, perdant ainsi l'utilite du billet de metro qu'il a pourtant paye... Il lui demande de bien vouloir lui indiquer dans quelle mesure il serait possible d'envisager de rendre l'autonomie a ces deux billets RATP et SNCF, en permettant aux usagers qui le souhaitent de faire un libre choix entre un billet de train seul et un billet de train combine avec le metro.
Texte de la REPONSE : Le Syndicat des transports parisiens (STP), autorite organisatrice des transports en commun dans la region d'Ile-de-France, a, par decision de son conseil d'administration du 25 juillet dernier, cree une zone de tarification urbaine delimitee par le boulevard peripherique ; a l'interieur de ce perimetre, les tarifs appliques sont soumis aux principes de la tarification urbaine ; a l'exterieur, ils sont soumis aux principes de la tarification banlieue, a l'exception des prolongements des lignes de metro sur lesquels la tarification unique du reseau metropolitain est conservee. Il resulte de ces dispositions appliquees depuis le 23 aout dernier que les billets valables entre une gare de banlieue et une gare tete de ligne parisienne sont supprimes et sont remplaces par un titre de transport unique banlieue-zone urbaine permettant d'effectuer un trajet entre une gare de banlieue et Paris par le train et le RER ainsi qu'un trajet sur le reseau ferre de la zone urbaine. Ces nouveaux titres sont disponibles dans toutes les gares SNCF et les stations de metro. Ce dispositif permet a de nombreux voyageurs de beneficier d'un service simplifie, ameliore et avec une diminution de cout pour 80 p. 100 d'entre eux. Il a egalement mis fin a une situation anterieure difficilement comprehensible pour de nombreux usagers : ainsi le trajet d'une gare de banlieue a une meme gare parisienne (gare de Lyon, par exemple) incluait dans certains cas l'acces au reseau metropolitain (arrivee par le RER A) et non dans d'autres cas (arrivee par le RER D) ; par ailleurs, de tres nombreux usagers (4 000 par jour) se faisaient « pieger » quotidiennement, compte tenu de ce que leur titre de transport permettait ou non, sur une meme branche du RER, d'acceder au reseau ferre metropolitain selon la station de connexion choisie. Dans ces conditions, il n'est pas envisage de revenir sur cette disposition.
RPR 10 REP_PUB Ile-de-France O