FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 3074  de  M.   Voisin Gérard ( Union pour la démocratie française et du Centre - Saône-et-Loire ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  28/06/1993  page :  1780
Réponse publiée au JO le :  09/08/1993  page :  2448
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Politique de l'education
Analyse :  Enfants intellectuellement precoces
Texte de la QUESTION : M. Gerard Voisin interroge le M. le ministre de l'education nationale sur le sort de ceux que l'on appelle des « enfants intellectuellement precoces ». Evoluant dans un systeme scolaire inadapte a leur rythme de travail, ces enfants se retrouvent tres souvent places en situation d'echec scolaire. Une experience interessante avait ete menee a Nice, lorsque M. Monory etait ministre de l'education nationale, avec l'ouverture de classes specifiques a l'ecole de Las Planas, afin de fournir a ces enfants des conditions favorables a leur epanouissement intellectuel et affectif. Le gouvernement socialiste n'avait pas donne de suite a cette initiative. Il lui demande s'il compte accorder a son tour une attention particuliere a l'accueil scolaire des enfants intellectuellement precoces.
Texte de la REPONSE : En application des principes exposes dans la loi d'orientatioin sur l'education nationale du 10 juillet 1989 le contenu du decret no 90-788 du 6 septembre 1990 definit les nouvelles modalites d'orientation et de fonctionnement des ecoles maternelles et elementaires. La mise en place de cycles pedagogiques pluriannuels permet d'introduire plus de souplesse et de coherence dans les apprentissages ; elle assure en outre leur meilleure continuite. Les orientations generales qui precisent les principes de cette nouvelle politique insistent tout particulierement sur : la « meilleure prise en compte des specificites des apprentissages de chaque enfant » ; « la souplesse laissee a l'equipe pedagogique des maitres de cycle pour adapter l'action pedagogique au rythme et au cheminement de chaque eleve » ; « le respect des rythmes et des specificites des enfants » ; le processus qui « doit d'ailleurs permettre, lorsqu'un enfant y est manifestement pret, d'entreprendre en cours d'annee scolaire les activites caracteristiques du cycle suivant ». Note de service du 11 mars 1991 (orientations pour la mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l'ecole, texte publie au BO no 12 du 21 mars 1991). Les eleves intellectuellement precoces doivent tout naturellement trouver dans l'organisation en cycles pluriannuels le rythme adapte au developpement qui leur convient.
UDF 10 REP_PUB Bourgogne O