FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 3207  de  M.   Kucheida Jean-Pierre ( Socialiste - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  05/07/1993  page :  1882
Réponse publiée au JO le :  08/11/1993  page :  3921
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Arts textiles
Texte de la QUESTION : M. Jean-Pierre Kucheida appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la necessite de reintroduire la couture et les arts textiles dans les ecoles, a l'instar de nombreux pays europeens. En effet, les arts textiles, comme la broderie, la peinture sur tissu, le patchwork, la couture, la tapisserie ou le tricot, sont des activites de detente et de creation, comme le sont le dessin, la peinture ou la musique. Outre ces vertus, les loisirs creatifs sont, aux dires des psychologues et des sociologues, des bienfaits irremplacables pour l'equilibre et l'epanouissement de la personnalite. Reintroduire et developper ces loisirs artistiques et artisanaux dans les programmes scolaires, favoriserait en outre le commerce se rapportant a ce secteur qui ne cesse de decroitre en France, mettant en peril de nombreux emplois. Il lui demande en consequence de bien vouloir examiner cette proposition avec le plus grand interet et de lui faire part des suites qu'il pense y reserver.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'education nationale a le souci de developper le sens artistique et la creativite des eleves. Ainsi une education artistique centree sur l'education musicale et les arts plastiques est-elle dispensee aux enfants des ecoles. Dans ce cadre, le tissu peut constituer l'un des supports des techniques de creation artistique proposees aux enfants, par exemple la serigraphie. En outre, des l'ecole maternelle, l'enfant est souvent encourage a manipuler des matieres textiles, puis les enseignants proposent des activites au cours desquelles l'enfant utilise un instrument pour transformer ces matieres. De telles activites developpent la coordination neuromotrice et permettent d'acquerir aisance, precision et rapidite tout en ameliorant l'apprehension de l'espace. Les habiletes ainsi acquises par l'enfant peuvent etre directement reinvesties dans l'apprentissage de l'ecriture. Il n'est toutefois pas envisage d'aller au-dela et d'introduire la couture ou le tricot en tant que matieres d'enseignement dans les programmes de l'ecole. Au demeurant, un tel enseignement dispense aux eleves serait vraisemblablement sans incidences sur la situation de l'industrie textile en France dont les difficultes trouvent principalement leur origine dans les conditions de la production a l'echelle mondiale. Au niveau des colleges egalement, les arts plastiques, pour leur part, prevoient en sixieme et en cinquieme l'utilisation de « tous les moyens disponibles » afin de favoriser chez les eleves le desir de creer. A ce titre, l'utilisation de materiaux de recuperation (papiers, chiffons, cartons, etc.), le traitement des surfaces (matieres, mise en couleur, collages, etc.) et des volumes (equilibre, assemblage, etc.) sont inscrits au programme. Dans le cadre des travaux manuels educatifs (TME), la couture a longtemps ete enseignee. Elle etait reservee aux filles car, dans le meme temps, les garcons travaillaient le bois et les metaux. L'introduction de l'education manuelle et technique (EMT) a etendu la couture aux garcons. L'arrete du 17 mars 1977 prevoyait pour les eleves de sixieme un « travail des textiles et matieres souples » (coupe et couture, vannerie, gainage, etc.). Mais c'est en quatrieme que les activites liees a la couture occupaient une place importante : en effet, le programme visait « les aspects technologiques et les realisations relatifs aux problemes d'habillement » (arrete du 17 juin 1980). Il faut noter, pourtant, que ce qui etait vise expressement par les textes etait « l'initiation a la conception et a la demarche technologique » (Instructions, circulaire no 80-250 du 17 juin 1980). La technologie, telle qu'elle resulte de l'arrete du 14 novembre 1985, permet « la comprehension et l'appropriation des demarches suivantes : conception, etude, realisation, essai et utilisation de produits techniques ». Aussi, rien n'interdit, dans le cadre du projet technique et dans le champ du domaine « libre », qui ne doit pas faire perdre de vue les trois domaines principaux de la technologie college (mecanique automatique, electronique et informatique industrielle, economie et gestion), la realisation d'un objet qui fasse appel a des travaux sur materiaux souples. Toutefois, la couture, en tant que telle, ne saurait constituer une fin en soi : elle est une technique autant qu'une methode de fabrication auxquelles peuvent avoir recours les eleves. En effet, le programme de technologie stipule : « Afin de ne pas separer la conception de la realisation et de l'utilisation, les eleves participent a l'elaboration du cahier des charges et conduisent le processus de fabrication a son terme. » Les complements, pour leur part, sont explicites : ils precisent que methodes et techniques contribuent a la realisation du projet qui est au coeur de l'enseignement et qui debouche sur une « confrontation avec le reel » (complements publies au B.O. special no 4 du 30 juillet 1987).
SOC 10 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O