Rubrique :
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Orientation scolaire et professionnelle
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Tête d'analyse :
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Centres d'information et d'orientation
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Analyse :
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Perspectives
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Texte de la QUESTION :
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M. Michel Jacquemin attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les perspectives d'evolution des centres d'information et d'orientation (CIO). Ces etablissements ont vu leurs missions se diversifier d'une maniere notable au cours de ces dernieres annees, tandis que leur environnement sociologique et juridique connaissait lui-meme une profonde mutation. Leur statut administratif manque de souplesse pour repondre aux defis actuels de l'orientation scolaire ou universitaire et de l'insertion professionnelle des jeunes. Les professionnels, mais aussi les usagers, attendent une reforme de cette institution, notamment pour lui donner plus d'autonomie et pour lui ouvrir de plus larges possibilites de cooperation avec des collectivites partenaires : administrations ou associations chargees de l'insertion professionnelle des jeunes, collectivites territoriales, mileux economiques, etc. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses intentions concernant l'avenir de ce service public.
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Texte de la REPONSE :
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Le centre d'information et d'orientation est un service public ouvert a tous et dont la fonction principale est d'informer la population scolaire et d'aider les jeunes a elaborer leur projet personnel afin de leur permettre la meilleure insertion professionnelle possible. La qualite de ce precieux outil peut surement etre amelioree ; le ministere de l'education nationale prend note des judicieuses suggestions de l'honorable parlementaire. C'est dans le cadre de la reflexion generale sur l'orientation, elle-meme tributaire du chantier qui s'ouvre sur l'avenir du college unique, qu'elles seront etudiees, avec beaucoup d'attention.
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