FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 33819  de  M.   Langenieux-Villard Philippe ( Rassemblement pour la République - Isère ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  08/01/1996  page :  118
Réponse publiée au JO le :  29/04/1996  page :  2335
Rubrique :  Handicapes
Tête d'analyse :  Autistes
Analyse :  Enfants. structures d'accueil. creation
Texte de la QUESTION : M. Philippe Langenieux-Villard attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur la question de la scolarisation des enfants autistes. Il lui precise qu'actuellement il n'existe pas suffisamment de structures de prise en charge pour ces enfants qui sont alors souvent soit envoyes dans le secteur prive (catholique), soit suivis au depart dans un service pedo-psychiatrique hospitalier puis admis, quasi ineluctablement, en hopital psychiatrique. Il souligne que le degre d'integration de ces enfants est fonction certes de leur handicap, mais aussi de la precocite de leur prise en charge par un systeme pedagogique adapte. Il lui indique qu'une methode educative - treatment and education of related communication handicaped children (TEACCH) - elaboree par un medecin americain et largement mise en oeuvre sur le continent americain permet, en leur offrant un mode de scolarisation adequat, de reduire le nombre de placements en etablissement psychiatrique a terme. Cette methode ne fait pas l'unanimite mais ouvre neanmoins des perspectives en matiere d'insertion. Il lui demande de lui preciser quelle est la position de l'education nationale par rapport a la prise en charge de l'autisme - et plus globalement des enfants atteints d'un handicap - et ses perspectives d'evolution.
Texte de la REPONSE : Une circulaire interministerielle du 27 avril 1995 prevoit les conditions de l'amelioration des prises en charge des personnes autistiques grace a des plans d'action regionaux d'une duree de cinq ans. Concernant les enfants de trois a douze ans, cette prise en charge, qui doit necessairement integrer une triple composante therapeutique, educative et pedagogique, dans le respect du libre choix de la famille, peut s'effectuer dans divers cadres : par des equipes de pedo-psychiatrie, la composante pedagogique peut alors etre mise en oeuvre dans la structure (mise a la disposition de postes d'enseignants specialises) ou en liaison avec une classe d'integration scolaire de l'ecole ; par des instituts medico-educatifs, l'enseignement est dispense par des enseignants specialises mis a la disposition des etablissements ; par des services d'education speciale et de soins a domicile (SESSAD), couples a des classes d'integration scolaire. Le Centre national de Suresnes a mis en place a la rentree 1995 une formation specialisee prenant en compte les syndromes autistiques en vue d'une pedagogie adaptee. Les plans d'action regionaux etant mis en oeuvre sous la responsabilite des directions regionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), c'est a ces dernieres qu'il revient de prendre l'initiative de creer les structures les plus adequates. L'ecole dans ce domaine ne peut agir seule.
RPR 10 REP_PUB Rhône-Alpes O