FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 37814  de  M.   Delnatte Patrick ( Rassemblement pour la République - Nord ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, logement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  22/04/1996  page :  2129
Réponse publiée au JO le :  20/05/1996  page :  2741
Rubrique :  Securite routiere
Tête d'analyse :  Glissieres de securite
Analyse :  Accidents. consequences. cyclomoteurs
Texte de la QUESTION : M. Patrick Delnatte souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme sur l'utilisation des barriere de securite sur les autoroutes. Censees limiter la gravite des accidents en empechant notamment les vehicules de traverser les deux voies et de se retrouver en contresens, la conception des glissieres de securite constitue a elle seule un danger mortel pour les deux-roues. En effet, lorsque, a la suite d'un derapage ou d'une chute, un motard se trouve desarconne de sa moto, il glisse sur la chaussee. Les consequences de cette glissade seraient quasi nulles si la plupart d'entre eux ne finissaient leur periple dans les poteaux supportant les barrieres situees de part et d'autre de la chaussee. Le resultat s'avere malheureusement imparable, les mutilations qui resultent de cette « rencontre » etant presque a chaque fois mortelles. A l'heure ou, d'une part, le Gouvernement entend s'attaquer a limiter le nombre de tues sur nos routes et, d'autre part, ou les peages censes permettre la construction de nouvelles voies routieres et l'entretien des anciennes connaissent une hausse sensible, il lui demande s'il ne conviendrait pas de prendre les mesures necessaires pour limiter les consequences de ces accidents en concevant enfin des glissieres de securite dignes de ce nom en n'offrant plus de telles caracteristiques.
Texte de la REPONSE : Les differents dispositifs de retenue susceptibles d'etre mis en place le long des routes pour limiter les consequences d'une sortie accidentelle de chaussee des vehicules sont definis par la circulaire no 88-49 du 9 mai 1988. Parmi ceux-ci figurent les glissieres metalliques equipees d'un dispositif special pour la protection des motocyclistes, appele « ecran inferieur motocycliste ». L'experience a montre qu'il avait ete peu fait recours a ce type d'equipement, notamment en raison de l'absence de criteres precis d'emploi. En consequence, par circulaire no 93-20 du 5 mars 1993 adressee aux prefets, le directeur de la securite et de la circulation routieres a rappele un certain nombre de principes generaux concernant la mise en oeuvre des glissieres metalliques et precise les conditions d'emploi des dispositifs speciaux pour motards. Cette circulaire qui s'applique au reseau national preconise d'adopter des mesures preventives specifiques dans le cas particulier des exterieurs de courbes qui constituent les zones les plus sensibles aux accidents de motocyslistes. Les gestionnaires des reseaux departementaux et communaux ont ete informes de ces dispositions et invites a les appliquer sur leur voirie. Ainsi, pour tous les projets nouveaux, en cas de mise en place d'une glissiere metallique de securite, il est obligatoire d'y adjoindre un ecran inferieur motocycliste pour les courbes d'un rayon inferieur a 400 metres. Pour les routes et autoroutes deja equipees de glissieres, l'adjonction d'ecrans inferieurs dans les courbes se fait au cas par cas apres une analyse approfondie de l'accidentologie de la section consideree. Toutes les directions departementales de l'equipement ont ete sensibilisees aux mesures preconisees dans le cadre des initiatives mises en oeuvre en 1994, notamment la designation d'un « Monsieur Moto » et l'ouverture d'une boite aux lettres « motards » dans chaque departement.
RPR 10 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O