FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 378  de  M.   Masson Jean-Louis ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  26/04/1993  page :  1248
Réponse publiée au JO le :  23/08/1993  page :  2631
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Sections scientifiques
Texte de la QUESTION : En precisant qu'en depit de l'importance du sujet traite il n'a pas obtenu de reponse a sa question no 65143 deposee sous la precedente legislature, M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les reflexions qui lui ont ete faites par l'association des professeurs de biologie et geologie a propos de la renovation de l'enseignement au lycee au niveau des grilles horaires applicables aux classes de premiere et de terminale S (scientifiques). Il semble que les arretes du 6 aout 1992 concernant cette renovation introduisent : d'une part, en premiere S, une option mathematiques (alors qu'il y a deja cinq heures obligatoires), en plus des options experimentales physique-chimie et biologie-geologie offertes au choix des candidats dans le projet initial ; d'autre part, l'obligation de poursuivre en TS l'option choisie en premiere S. Cela aurait pour consequence de recreer, de fait, une filiere C et donc de revenir a deux filieres scientifiques en accentuant encore la distorsion actuelle en premiere S, contrairement a l'objectif de la renovation, et d'accentuer l'hegemonie des mathematiques par l'option apparue des la premiere S. Par ailleurs, cela entrainerait la reduction parallele de la part de l'enseignement experimental et la suppression de l'orientation progressive des eleves par des choix successifs. Les professeurs de geologie estiment qu'il conviendrait, dans l'interet des lyceens, de revenir a l'esprit du texte initial avec : en premiere S, le choix d'une option obligatoire parmi les deux options experimentales offertes dans les matieres dominantes, donc biologie-geologie ou physique-chimie ; en terminale S, le choix d'une option obligatoire parmi les trois matieres dominantes (mathematiques, biologie-geologie, physique-chimie), ce qui laisserait aux eleves la liberte de poursuivre ou non en terminale l'option choisie dans les matieres dominantes de la classe de premiere S et d'affiner leur orientation d'une maniere positive. Enfin, ils pensent qu'il serait necessaire qu'au baccalaureat serie S les coefficients soient identiques pour les trois matieres dominantes et, de toute maniere, qu'ils le soient pour les deux domaines des sciences experimentales. Il lui demande les mesures qu'il envisage de prendre en ce domaine afin qu'une modification soit apportee aux arretes precites, et ce en faveur de la meilleure formation possible des jeunes lyceens.
Texte de la REPONSE : Dans ses conferences de presse des 29 avril et 7 juin 1993, le ministre de l'education nationale a presente ses decisions sur la renovation pedagogique des lycees entrant en application en la classe de premiere a partir de la rentree scolaire 1993 et la classe terminale a la rentree 1994. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le dispositif retenu s'organise de la maniere suivante selon les series. Dans la serie litteraire, l'« enseignement scientifique » (quatre heures hebdomadaires en premiere et deux heures en terminale) devient une matiere obligatoire, jusqu'a la fin des etudes au lycee, pour les eleves de premiere et de terminale ; ils pourront ainsi developper une culture scientifique sous differents aspects relevant notamment des sciences de la vie et de la terre. Auparavant, l'enseignement de biologie-geologie etait une option facultative en terminale. Par ailleurs, ce meme « enseignement scientifique » est propose a titre optionnel dans la serie economique et sociale. Pour ce qui est de la serie scientifique, le role des sciences de la vie et de la terre dans la formation scientifique des eleves a ete, a cote de la physique-chimie et des mathematiques, notablement accentue, marquant ainsi un choix delibere en faveur des formations aux sciences experimentales dans l'enseignement scientifique des eleves au lycee : en premiere S, outre l'horaire hebdomadaire obligatoire de sciences de la vie et de la terre majore d'une demi-heure, les eleves peuvent choisir l'option « sciences experimentales » correspondant a trois heures hebdomadaires reparties entre physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Ainsi, l'horaire d'enseignement peut etre porte a quatre heures et demie a comparer aux deux heures et demie actuellement ; en terminale, la classe S se substitue aux C et D actuelles. Dans le cadre de cette serie S, les eleves choisissant obligatoirement un enseignement de specialite, approfondissant les enseignements communs, entre les matieres suivantes : mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et biologie-ecologie (dans les etablissements d'enseignement agricole). Les eleves ne choisissant pas l'enseignement de specialite sciences de la vie et de la terre auront un horaire obligatoire augmente d'une heure par rapport a la terminale C actuelle. Ceux qui feront le choix de l'enseignement de specialite correspondant auront le meme horaire que dans l'actuelle terminale D. Il faut cependant relever que cette egalite horaire recouvre une part significativement plus importante des classes de travaux pratiques (trois heures et demie sur un total de cinq heures a comparer a une heure et demie actuellement). La place des sciences de la vie et de la terre apparait donc a la fois renforcee et les conditions d'enseignement ameliorees par rapport a la situation actuelle.
RPR 10 REP_PUB Lorraine O