FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 38471  de  M.   Meylan Michel ( Union pour la démocratie française et du Centre - Haute-Savoie ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  06/05/1996  page :  2414
Réponse publiée au JO le :  17/06/1996  page :  3263
Rubrique :  Enseignement
Tête d'analyse :  Rythmes et vacances scolaires
Analyse :  Pratique du sport. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Michel Meylan attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les rythmes scolaires a l'ecole primaire. Notre systeme scolaire se caracterise par des journees de travail particulierement longues et chargees pour les ecoliers et les lyceens. Aussi pour pallier les consequences nefastes qui en resultent tant pour la concentration que pour les resultats scolaires, certaines regions ont experimente la semaine scolaire de quatre jours, d'autres le principe de l'alternance entre temps de travail et temps d'education physique et sportive comme cela se pratique deja dans de nombreux pays europeens, notamment en Allemagne. Il lui demande donc quelles mesures il compte prendre pour etendre ces experiences en faveur de l'assouplissement des horaires scolaires.
Texte de la REPONSE : L'amenagement des rythmes de vie des enfants constitue une priorite du Gouvernement et une attention particuliere est apportee a cette question. Depuis 1991, les initiatives locales d'amenagement du temps scolaire dans les etablissements du premier degre sont favorisees. Une grande variete de situations peut aujourd'hui etre observee, les amenagements pouvant porter sur la semaine ou sur la journee. Des experiences relativement recentes ont consiste a repartir differemment les horaires scolaires sur la journee de facon a degager de larges plages horaires permettant l'organisation d'activites periscolaires sportives, scientifiques ou culturelles. Dans le cadre de la politique d'amenagement des rythmes de vie des enfants et de jeunes menee en partenariat entre les ministeres charges de l'education nationale, de la jeunesse et des sports et de la culture, d'une part, et les collectivites locales, d'autre part, un nouvel amenagement des rythmes scolaires, fonde sur ce principe de journees partagees entre travail scolaire et activites de la sensibilite et du corps, va etre experimente dans des ecoles et des colleges. Deux cents communes determinees a mettre en oeuvre a court terme des projets novateurs se sont engagees dans cette experimentation. Celle-ci sera etendue prochainement a deux departements entiers.
UDF 10 REP_PUB Rhône-Alpes O