FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 387  de  M.   Coussain Yves ( Union pour la démocratie française et du Centre - Cantal ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  26/04/1993  page :  1248
Réponse publiée au JO le :  18/10/1993  page :  3552
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Lycees. langue d'oc
Texte de la QUESTION : M. Yves Coussain attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les effets de la reforme des lycees sur l'enseignement de la langue d'oc. En effet, la reduction du nombre d'options proposees aux eleves de seconde entrainera la disparite des langues regionales et donc de la langue d'oc, et ce d'autant plus vite qu'elles n'auront plus le statut specifique progressivement acquis depuis la loi Deixonne. Ce systeme tres restrictif est en contradiction avec la decision recente de creer un CAPES de langue d'oc et les recommandations europeennes en matiere de langues et cultures regionales. Par ailleurs, il lui rappelle que la loi d'orientation sur l'education precise que la « la formation peut comprendre un enseignement, a tous niveaux, de langue et culture regionales ». Preserver le patrimoine culturel d'une region suppose aussi que soit garanti le developpement de la langue regionale. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir mettre en place un enseignement optionnel de langue d'oc.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'education nationale a la profonde conviction que nos langues regionales constituent une des bases de notre patrimoine culturel et forment une des richesses communes de la France. President du conseil general des Pyrenees-Atlantiques, departement fier de ses deux langes regionales, le basque et le bearnais, il defend leur sauvegarde et leur promotion. Il rappelle le soin pris, comme ministre de l'education nationale, a retablir l'option langue regionale dans le second cycle et dans la definition du baccalaureat. En seconde, les eleves peuvent choisir en option une langue regionale ou suivre cet enseignement dans le cadre d'un atelier de pratique. Cette deuxieme solution permet ainsi de beneficier de cet enseignement au-dela du choix de deux options opere par les eleves en classe de seconde. La continuite de cet enseignement entre le college et le cycle terminal du lycee est ainsi assuree. En premiere et en terminale, dans la serie litteraire (L) et dans la serie economique et sociale (ES), la possibilite d'etudier une langue regionale au lieu d'une langue vivante etrangere (LV 2 ou LV 3) est ouverte aux eleves, au titre des enseignements obligatoires. Ceux-ci, comme les eleves de la serie scientifique (S), peuvent aussi l'etudier dans le cadre d'une option facultative. En outre, des ateliers de pratique de langues et cultures regionales qui se referent aux memes programmes que ceux des enseignements precites, permettent dans chaque serie du baccalaureat, y compris dans les series technologiques, d'etudier une langue regionale. L'horaire hebdomadaire de ces enseignements est de trois heures. Il peut s'elever jusqu'a quatre heures en serie litteraire. Les coefficients appliques aux epreuves du baccalaureat subies au titre des enseignements obligatoires : 4 en serie L et 3 en serie ES indiquent clairement l'importance qui leur est accordee. Dans le cas d'une epreuve facultative correspondant a une option ou a un atelier de pratique, seuls les points obtenus au-dessus de la moyenne sont pris en compte pour le baccalaureat. Ainsi, les langues regionales ont une place reconnue dans la reforme des lycees sans que les eleves ne soient aucunement limites par le nombre d'options qu'ils choisissent, elles s'inscrivent dans un cadre horaire qui offre toutes les possibilites de satisfaire aux demandes des eleves et de leur famille pour l'etude de ces langues. Il est precise enfin qu'il a ete par ailleurs decide d'engager une reflexion sur les progres encore necessaires. A cet egard, il a ete confie a MM. Muller et Salles-Loustau la mission d'analyser l'existant et de faire des propositions pour l'avenir. Participeront a cette reflexion tous ceux dont les avis et les propositions peuvent faire progresser en ce domaine.
UDF 10 REP_PUB Auvergne O