Rubrique :
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Enseignement maternel et primaire : personnel
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Tête d'analyse :
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Psychologues scolaires
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Analyse :
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Statut
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Texte de la QUESTION :
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M. Louis Pierna attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur le probleme du recrutement des psychologues scolaires. Tout d'abord ceux-ci sont en nombre tres insuffisant eu egard aux besoins. Alors que l'aggravation de la crise avec son cortege de chomage, de misere, de precarite, d'insecurite pour le present et pour l'avenir, de difficultes de tous ordres pour les familles, leurs enfants, provoque maintes souffrances individuelles, une perte de reperes, de valeurs, alors que le Gouvernement declare vouloir faire reculer l'echec et la violence a l'ecole, le nombre de psychologues scolaires reste derisoire. En outre, des postes ne sont pas pourvus et d'autres le sont par des personnes non specialisees dans ce domaine. Cette situation est d'autant plus inadmissible que de nombreux etudiants titulaires des diplomes requis sont au chomage ou occupent des emplois sans rapport avec leur qualification, alors qu'ils souhaiteraient pouvoir devenir psychologues scolaires. Or le ministere de l'education nationale les refuse sous pretexte qu'ils ne sont pas enseignants. Aussi, il lui demande les mesures qu'il compte prendre pour mettre fin a cette situation et recruter des psychologues ayant les diplomes requis afin de repondre aux besoins.
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Texte de la REPONSE :
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Des la mise en place de la psychologie scolaire (circulaire no 205 du 8 novembre 1960), un principe est affirme : le psychologue scolaire est un maitre, il n'est pas un specialiste venu de l'exterieur : « c'est un pedagogue que ses etudes ont plus particulierement oriente vers les recherches pedagogiques »... « il doit a sa formation psychologique plus etendue d'etre charge de certains problemes qui preoccupent tous les maitres... ». La circulaire no IV 70-83 du 9 fevrier 1970 portant creation des groupes d'aide psychopedagogique (GAPP) situe leur place dans ce dispositif de prevention des inadaptations. La circulaire no 90-83 du 10 avril 1990 redefinit leurs missions et fonde la specificite de l'exercice de la psychologie en milieu scolaire et l'identite professionnelle des psychologues scolaires. Les psychologues scolaires, dans le cadre des reseaux d'aides specialisees aux eleves en difficulte, apportent l'appui de leurs competences pour la prevention des difficultes scolaires, pour l'elaboration du projet pedagogique de l'ecole, pour la conception, la mise en oeuvre et l'evaluation des aides aux eleves en difficulte. C'est pourquoi une experience pedagogique prealable a toujours ete consideree comme necessaire pour exercer ces fonctions. Cette exigence implique que les psychologues scolaires soient des enseignants du premier degre a qui une formation specifique est apportee. Enfin, des instructions ont ete donnees aux inspecteurs d'academie, directeurs des services departementaux de l'education nationale, afin que, seuls, des personnels repondant aux conditions fixees par la reglementation en vigueur pour pouvoir faire usage professionnel du titre de psychologue soient nommes sur un poste de psychologue scolaire.
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