FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 39472  de  M.   Meylan Michel ( Union pour la démocratie française et du Centre - Haute-Savoie ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  03/06/1996  page :  2934
Réponse publiée au JO le :  05/08/1996  page :  4260
Rubrique :  Enseignement superieur
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Enseignements de base. rattrapage. mise en place. perspectives
Texte de la QUESTION : M. Michel Meylan attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les carences importantes dans la formation elementaire des etudiants. Nombreux sont les jeunes qui aujourd'hui accedent a des etudes superieures avec des lacunes importantes en orthographe, grammaire ou raisonnement mathematique elementaire. Ces enseignements sont consideres comme assimiles par les etablissements d'enseignement superieur. Aussi les etudiants conservent durablement des lacunes qui sont un handicap severe pour l'insertion dans la vie professionnelle. Il lui demande, d'une part, quelle evaluation quantitative et qualitative a pu etre etablie de ce phenomene, et, d'autre part, quelles dispositions il entend prendre pour mettre en place dans l'enseignement superieur une formule de rattrapage des enseignements de base pour les etudiants qui les ont mal assimiles.
Texte de la REPONSE : Le diplome national du baccalaureat atteste d'un niveau de connaissances permettant effectivement d'acceder de plein droit a des formations universitaires. Le probleme qui se pose est plutot celui de l'information et de l'orientation des etudiants. Sur ce point, je vous indique que la reflexion menee dans le cadre des Etats generaux de l'universite conduit a accentuer les actions concretes permettant d'indiquer clairement aux eleves et etudiants le travail et les competences necessaires dans chacune des voies de formation. Par ailleurs, la redefinition de la periode d'entree en universite et la constitution d'un veritable semestre initial d'adaptation offrant une assistance et un conseil methodologique ont pour but d'aider les etudiants a surmonter les difficultes evoquees par l'intervenant. Enfin, dans toutes les formations de premier cycle, l'organisation d'un module de culture generale et d'expression contribuera a renforcer la capacite des etudiants a reussir dans les modules disciplinaires constitutifs de chacune des formations.
UDF 10 REP_PUB Rhône-Alpes O