Texte de la QUESTION :
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M. Roger-Gerard Schwartzenberg appelle l'attention de Mme le secretaire d'Etat aux transports sur les recents engagements pris par la direction regionale (reseau Sud-Est) de la SNCF quant a l'amelioration des conditions de transports des usagers des lignes composant le RER D. Parmi ces engagements, la SNCF a decide de definir un objectif de regularite en faisant arriver les usagers, le matin a Paris, avec une assurance de ponctualite de cinq minutes, sur au moins 90 p. 100 des trains de la ligne D. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les raisons pour lesquelles ce meme engagement n'est pas pris, d'une part, pour les autres moments de la journee dont la fin d'apres-midi et, d'autre part, pour le trajet de retour des usagers dans le sens Paris-banlieue. D'autre part, il souligne que des mesures analogues seraient souhaitables aussi pour les usagers qui ne transitent pas a Paris (deplacement banlieue-banlieue ou utilisation de la correspondance avec la ligne C du RER).
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Texte de la REPONSE :
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La regularite de circulation des trains, qui est une des attentes fondamentales des usagers des transports en commun, ne fait pas habituellement l'objet de communications ecrites diffusees aux voyageurs. Toutefois, dans le souci de restaurer un climat de confiance et dans le cadre des engagements pris au cours de la campagne « De meilleurs services des demain », la region SNCF de Paris-Sud-Est a decide de mettre le matin a la disposition des voyageurs arrivant a Paris en provenance de la banlieue les statistiques de regularite de la ligne D du RER et de s'engager sur le respect d'un taux de regularite superieur a 90 %. Une telle mesure pourrait etre ulterieurement etendue, en fonction de l'accueil qui sera fait par le public a cette premiere initiative. De maniere generale, la SNCF mesure la regularite des lignes a partir des relations les plus sensibles pour les voyageurs, a savoir les trains atteignant Paris entre 6 heures et 9 heures le matin, et arrivant au terminus en banlieue entre 17 heures et 20 heures. Ce sont sur ces periodes, les plus chargees, que sont poses concretement les problemes de regularite les plus serieux. L'objectif d'amelioration sensible de la qualite des deplacements des Franciliens se traduit pour la SNCF par l'engagement pris aupres du syndicat des transports parisiens d'assurer une regularite de 92 % pour la fin de l'annee 1996, sur l'ensemble des heures de pointe. L'evolution favorable constatee ces derniers mois montre que cet objectif devrait pouvoir etre atteint car, de janvier a aout 1996, seulement 6,8 % des trains ont connu un retard superieur a cinq minutes ou ont ete supprimes. Un objectif encore ameliore - en cours de definition - sera fixe pour 1997.
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