Texte de la QUESTION :
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M. Francois Loos interroge M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur l'article 55 de la loi quinquennale du 20 decembre 1993, qui prevoit l'ouverture de classes d'initiation preprofessionnelle sous statut scolaire en alternance, dans les lycees professionnels et les centres de formation d'apprentis, ou dans les colleges disposant d'une equipe enseignante et de moyens adaptes. Il voudrait connaitre le nombre de classes ouvertes en France et le plan d'extension prevu, ainsi que le bilan de cette experience.
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Texte de la REPONSE :
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Les classes d'initiation preprofessionnelles en alternance (CLIPA) peuvent etre ouvertes dans le cadre des plans regionaux de developpement des formations professionnelles des jeunes. Elles peuvent accueillir, a partir de l'age de quatorze ans, des eleves sous statut scolaire qui choisissent d'acquerir une prequalification professionnelle par la voie de la formation en alternance. Six classes de ce type avaient ete ouvertes a titre experimental en 1994-1995, pour cent trente-sept eleves, dans des centres de formation d'apprentis de la region Ile-de-France ainsi que dans des etablissements d'enseignement agricoles. A la rentree 1996, onze classes ont accueilli centre quatre-vingt-sept eleves dans des centres de formation d'apprentis de la region Ile-de-France et deux cent trois eleves dans dix colleges et un lycee professionnel dans les academies de Besancon, Lyon, Montpellier, Nice, Orleans-Tours. Il est encore trop tot pour dresser un bilan, notamment en termes de poursuites d'etudes, pour ces eleves. Toutefois, l'observation des experiences conduites a permis l'elaboration d'un projet de circulaire, actuellement soumis au ministere du travail et des affaires sociales. Ce texte precisera prochainement les conditions generales de mise en place des CLIPA et d'organisation de la formation des eleves, qui sera assuree en partie en lycee professionnel, centre de formation d'apprentis au college, et en partie en milieu professionnel. Un modele de convention sera propose en tant que cadre pedagogique, juridique et financier pour l'organisation de la formation des eleves en milieu professionnel.
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