FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 4754  de  Mme   Hubert Élisabeth ( Rassemblement pour la République - Loire-Atlantique ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  09/08/1993  page :  2392
Réponse publiée au JO le :  06/09/1993  page :  2825
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Biologie. geologie
Texte de la QUESTION : Mme Elisabeth Hubert appelle l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les inquietudes des enseignants de biologie-geologie concernant les futures dispositions reglementaires a paraitre en ce qui concerne la reorganisation des classes de terminale et du baccalaureat. Une grande partie des emplois futurs etant liee au developpement des biotechnologies, il serait sans doute souhaitable que le temps d'enseignement en biologie-geologie ne soit pas ampute et que cette matiere soit restauree comme une discipline a part entiere. En consequence, elle lui demande de bien vouloir lui faire connaitre les dispositions qu'il compte prendre a cet egard.
Texte de la REPONSE : Dans ses conferences de presse des 29 avril et 7 juin 1993, le ministre de l'education nationale a presente ses decisions sur la renovation pedagogique des lycees entrant en application en la classe de premiere a partir de la rentree scolaire 1993 et la classe terminale a la rentree 1994. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le dispositif retenu s'organise de la maniere suivante selon les series. Dans la serie litteraire, l' « enseignement scientifique » (quatre heures hebdomadaires en premiere et deux heures en terminale) devient une matiere obligatoire, jusqu'a la fin des etudes au lycee, pour les eleves de premiere et de terminale ; ils pourront ainsi developper une culture scientifique sous differents aspects relevant notamment des sciences de la vie et de la terre. Auparavant, l'enseignement de biologie-geologie etait une option facultative en terminale. Par ailleurs, ce meme « enseignement scientifique » est propose a titre optionnel dans la serie economique et sociale. Pour ce qui est de la serie scientifique, le role des sciences de la vie et de la terre dans la formation scientifique des eleves a ete, a cote de la physique-chimie et des mathematiques, notablement accentue, marquant ainsi un choix delibere en faveur des formations aux sciences experimentales dans l'enseignement scientifique des eleves au lycee : en premiere S, outre l'horaire hebdomadaire obligatoire de sciences de la vie et de la terre majore d'une demi-heure, les eleves peuvent choisir l'option « sciences experimentales » correspondant a trois heures hebdomadaires reparties entre physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Ainsi, l'horaire d'enseignement peut etre porte a 4,5 heures a comparer aux 2,5 heures actuellement ; en terminale, la classe S se substitue aux C et D actuelles. Dans le cadre de cette serie S, les eleves choisissant obligatoirement un enseignement de specialite, approfondissant les enseignements communs, entre les matieres suivantes : mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et biologie-ecologie (dans les etablissements d'enseignement agricole). Les eleves ne choisissent pas l'enseignement de specialite sciences de la vie et de la terre auront un horaire obligatoire augmente d'une heure par rapport a la terminale C actuelle. Ceux qui feront le choix de l'enseignement de specialite correspondant auront le meme horaire que dans l'actuelle terminale C. Il faut cependant relever que cette egalite horaire recouvre une part significativement plus importante des classes de travaux pratiques (3,5 heures sur un total de cinq heures a comparer a 1,5 heure actuellement). La place des sciences de la vie et de la terre apparait donc a la fois renforcee et les conditions d'enseignement ameliorees par rapport a la situation actuelle.
RPR 10 REP_PUB Pays-de-Loire O