FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 47815  de  M.   Schwartzenberg Roger-Gérard ( Socialiste - Val-de-Marne ) QE
Ministère interrogé :  équipement, logement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, logement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  03/02/1997  page :  460
Réponse publiée au JO le :  31/03/1997  page :  1662
Rubrique :  Transports urbains
Tête d'analyse :  RER
Analyse :  Ligne D. fonctionnement
Texte de la QUESTION : M. Roger-Gerard Schwartzenberg appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, du logement, des transports et du tourisme sur les difficultes frequemment rencontrees par les usagers de la partie sud de la ligne D du RER, malgre le devouement des personnels de la SNCF. Malgre les statistiques diffusees par la SNCF, qui considere que la situation s'ameliore a certains moments de la journee et dans une direction donnee, les usagers restent confrontes a d'importantes difficultes et subissent souvent des retards dans leurs deplacements dus a plusieurs causes : non-respect des horaires de circulation des trains, suppression inopinee de dessertes, information incomplete et insuffisante. Par ailleurs, les correspondances avec les transports routiers demeurent aleatoires. Il lui demande de bien vouloir leur indiquer les mesures qu'il envisage de prendre pour ameliorer sensiblement la qualite des prestations offertes par la SNCF dans cette partie de l'Ile-de-France.
Texte de la REPONSE : Sur la ligne D du RER, en heures de pointe, le pourcentage de trains en retard de plus de 5 minutes ou supprimes etait de 19 % en 1995 et de 12,3 % en 1996. Il s'est etabli a 8,2 % en janvier 1997 et a 7,1 % en fevrier ; l'objectif que la SNCF s'est fixe pour 1997 est d'ailleurs de 8 %. L'irregularite des circulations decoule de causes multiples : elle peut etre liee a des problemes de personnel (10 % des causes de retard), au materiel roulant (20 %) - notamment au rodage de materiel neuf - a des defaillances des equipements fixes (10 %) - telles que defauts de signalisation et rails casses - a l'exploitation (30 %) - qu'il s'agisse de suicides, des problemes poses par l'imbrication des lignes B et D ou de l'engorgement de tunnels - et a des actes de malveillance (30 %). Pour y remedier, la SNCF a mis en place des groupes de travail associant tous les services concernes de l'entreprise. L'action mise en oeuvre porte a la fois sur les causes de defaillance et l'information. Des installations electriques ont ainsi ete reprises et l'informatique embarquee a bord des trains a ete revue. Un faisceau de remisage des rames supplementaires a ete cree a Melun et les sites de maintenance ont ete dotes d'equipements nouveaux. Pour une plus grande souplesse d'exploitation, une rame supplementaire a ete affectee a la fin de l'annee derniere a la ligne D. Par ailleurs, pour prevenir les actes de malveillance et ameliorer l'accueil, la presence humaine dans les gares a ete intensifiee grace notamment a la creation d'emplois de ville. L'information des usagers fait egalement l'objet d'une amelioration, avec l'installation en cours du systeme « Infogare », systeme d'information des voyageurs en temps reel dont l'achevement est prevu fin 1998.
SOC 10 REP_PUB Ile-de-France O