FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 478  de  M.   Rossi André ( Union pour la démocratie française et du Centre - Aisne ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  03/05/1993  page :  1292
Réponse publiée au JO le :  16/08/1993  page :  2562
Rubrique :  Voirie
Tête d'analyse :  RN 2
Analyse :  Chavignon. Urcel. deviation
Texte de la QUESTION : M. Andre Rossi appelle l'attention de M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme sur l'etat de la RN 2 dans la traversee d'Urcel et Chavignon. Cette portion de route est, certainement, la seule de la RN 2 qui n'ait jamais fait l'objet de travaux significatifs, si bien qu'aujourd'hui elle est devenue particulierement dangereuse. Un projet de deviation des deux communes a ete etabli et approuve. Il lui demande que, dans la preparation du XIe Plan, cet ouvrage donne lieu a une priorite souhaitee, d'ailleurs, par l'ensemble de tous les elus de cette region. Il souhaiterait, egalement, etre informe des chances d'inscription de cette operation.
Texte de la REPONSE : La RN 2, qui relie l'agglomeration parisienne a la frontiere belge, constitue un enjeu important pour l'Etat en matiere de modernisation du reseau routier national et doit contribuer au desenclavement de la region Picardie en ameliorant sensiblement les echanges Nord-Sud. A cet effet, les services du ministere de l'equipement, des transports et du tourisme ont engage une etude portant sur l'ensemble de l'itineraire, qui vise, apres une analyse des diverses contraintes et des besoins de deplacements, a definir le type d'amenagement necessaire pour assurer l'ecoulement du trafic dans de bonnes conditions de fluidite et de securite. Ainsi, cette etude a permis d'affirmer le caractere structurant de la RN 2, notamment entre Paris et l'autoroute A 26, section qui devrait etre amenagee progressivement a deux fois deux voies dans le cadre des contrats de plan. Les etudes de details se poursuivent et permettront de definir les operations les plus urgentes qu'il conviendra d'engager des le XIe Plan. D'ores et deja, il apparait que les deviations d'Urcel et Chavignon doivent figurer parmi ces priorites. En consequence, l'Etat est tout a fait favorable a ce que soit envisagee l'inscription de ces operations au prochain contrat avec la region Picardie. Bien entendu, cette position devra etre confirmee par ses partenaires lors des negociations.
UDF 10 REP_PUB Picardie O