FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 50171  de  M.   Birraux Claude ( Union pour la démocratie française et du Centre - Haute-Savoie ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire :  éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Question publiée au JO le :  31/03/1997  page :  1601
Réponse publiée au JO le :  21/04/1997  page :  2094
Rubrique :  Sante publique
Tête d'analyse :  Dyslexie et dysphasie
Analyse :  Lutte et prevention. enfants. structures d'accueil. creation
Texte de la QUESTION : M. Claude Birraux attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche sur les problemes que rencontrent les enfants dysphasiques et dyslexiques. Ces enfants ont du mal a acceder aux automatismes que necessitent la lecture et l'ecriture. De ce fait, une dysphasie ou une dyslexie non detectee ou mal reeduquee peut etre synonyme d'illettrisme et d'echecs scolaires repetes. Aussi, il lui demande quelle politique le Gouvernement entend mettre en oeuvre afin que la prevention de l'illettrisme passe par une prise en compte la plus precoce et la plus efficace possible des troubles specifiques d'apprentissage du langage oral et ecrit.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche reserve une attention toute particuliere a la situation des enfants eprouvant des difficultes d'apprentissage du langage oral et ecrit. La note de service no 90-23 du 25 janvier 1990 adressee aux autorites academiques preconise un certain nombre de mesures en faveur de ces eleves, et plus particulierement une sensibilisation des enseignants aux problemes des enfants dyslexiques. Ce texte insiste notamment sur la necessite « d'un depistage precoce des elements revelateurs des troubles des apprentissages necessitant un diagnostic et d'une pedagogie differenciee adaptee aux besoins de ces eleves ». En matiere de formation des enseignants, deux options du certificat d'aptitude aux actions pedagogiques specialisees d'adaptation et d'integration scolaires (CAPSAIS) comprennent dans leur programme, l'une la problematique des apprentissages (option E : enseignants specialises charges de l'enseignement et de l'aide pedagogique aupres des enfants en difficultes a l'ecole preelementaire et elementaire), et l'autre des informations sur le dysfonctionnement du langage oral et ecrit, notamment sur le probleme des dyslexies-dysorthographies (option G : enseignants specialises charges de reeducation). Les centres nationaux d'etudes et de formation de Beaumont-sur-Oise et de Suresnes organisent regulierement des stages de formation destines aux personnels concernes par la situation de ces enfants. Enfin, un groupe de travail sur les troubles du langage vient d'etre constitue dans le cadre du Centre technique national d'etudes et de recherches sur les handicaps et inadaptations (CTNERHI). Le ministre de l'education nationale, de l'enseignement superieur et de la recherche attend avec interet le resultat des travaux de ce groupe d'experts.
UDF 10 REP_PUB Rhône-Alpes O