FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 5560  de  M.   Raoult Éric ( Rassemblement pour la République - Seine-Saint-Denis ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  13/09/1993  page :  2875
Réponse publiée au JO le :  11/10/1993  page :  3461
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Biologie. geologie
Texte de la QUESTION : M. Eric Raoult attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les modalites d'application de la renovation des lycees pour l'enseignement des sciences de la vie et de la terre. Il semblerait, en effet, que dans la nouvelle organisation des classes terminale et du baccalaureat, il n'y ait plus de reconnaissance de la biologie-geologie, ni comme discipline scientifique a part entiere (comme les mathematiques et la physique-chimie). Pourtant, la plupart des decouvertes actuelles et de nombreux futurs emplois sont lies aux biotechnologies. La biologie prend une place de plus en plus fondamentale, tant au niveau de la qualite de la vie que de l'organisation de la societe qu'au niveau de la gestion de la biosphere. Dans les conditions de cette renovation, il apparait que dans la serie scientifique, l'egalite des coefficients de base entre mathematiques, physique-chimie et biologie-geologie soit supprimee. L'horaire obligatoire des sciences de la vie et de la terre serait ampute d'une demi heure par semaine, ce qui reduit d'autant l'enseignement fondamental pourtant prone par ailleurs, creuse l'ecart entre la biologie-geologie et la physique-chimie, et ressuscite l'hegemonie des mathematiques que l'on affirmait vouloir combattre. Ainsi, il serait interdit aux eleves qui ont choisi la technologie de faire de la biologie, alors que l'inverse est possible. Les eleves de la serie ES qui recevaient un enseignement obligatoire de 2 heures en premiere, et dont 75 p. 100 demandaient cet enseignement en option en classe terminale, seront quasiment prives de biologie-geologie. De plus le coefficient 1 au baccalaureat serait a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques. En serie lettres, l'enseignement de la biologie perd, en premiere, un tiers de son importance actuelle, a l'inverse de toutes les politiques europeennes. Son etablissement en terminale est ampute d'un tiers par rapport au projet primitif. Le coefficient 2 au baccalaureat est a partager entre 4 ou 5 domaines scientifiques. Comme l'ont souligne deux prix Nobel, cette reforme risque d'entrainer pour de jeunes lyceens des handicaps culturels et scientifiques graves, en particulier dans les domaines de l'education a la sante, de l'environnement et de l'ethique. Il lui demande donc s'il compte inflechir les projets d'arretes.
Texte de la REPONSE : Dans ses conferences de presse des 29 avril et 7 juin 1993, le ministre de l'education nationale a presente ses decisions sur la renovation pedagogique des lycees entrant en application en classe de premiere a partir de la rentree scolaire 1993 et en classe terminale a la rentree 1994. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le dispositif retenu s'organise de la maniere suivante selon les series. Dans la serie litteraire « l'enseignement scientifique » (quatre heures hebdomadaires en premiere et deux heures en terminale) devient une matiere obligatoier, jusqu'a la fin des etudes au lycee, pour les eleves de premiere et de terminale ; ils pourront ainsi developper une culture scientifique sous differents aspects relevant notamment des sciences de la vie et de la terre. Auparavant, l'enseignement de « biologie-geologie » etait une option facultative en terminale. Par ailleurs, ce meme « enseignement scientifique » est propose a titre optionnel dans la serie economique et sociale. Pour ce qui est de la serie scientifique, le role des sciences de la vie et de la terre dans la formation scientifique des eleves a ete, a cote de la physique-chimie et des mathematiques, notablement accentue, marquant ainsi un choix delibere en faveur des formations aux sciences experimentales dans l'enseignement scientifique des eleves au lycee ; en premiere S, outre l'horaire hebdomadaire obligatoire de sciences de la vie et de la terre majore d'une demi-heure, les eleves peuvent choisir l'option « sciences experimentales » correspondant a trois heures hebdomadaires reparties entre physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Ainsi, l'horaire d'enseignement peut etre porte a quatre heures et demie a comparer aux deux heures et demie actuellement ; en terminale, la classe S se substitue aux C et D actuelles. Dans le cadre de cette serie S, les eleves choisissent obligatoirement un enseignement de specialite, approfondissant les enseignements communs, entre les matieres suivantes : mathematiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et biologie-ecologie (dans les etablissements d'enseignement agricole). Les eleves ne choisissant pas l'enseignement de specialite sciences de la vie et de la terre auront un horaire augmente d'une heure par rapport a la terminale C actuelle. Ceux qui feront le choix de l'enseignement de specialite correspondant auront le meme horaire que dans l'actuelle terminale D. Il faut cependant relever que cette egalite horaire recouvre une part significativement plus importante des classes de travaux pratiques (trois heures et demie sur un total de cinq heures a comparer a 1 heure et demie actuellement). La place des sciences de la vie et de la terre apparait donc a la fois renforcee et les conditions d'enseignement ameliorees par rapport a la situation actuelle.
RPR 10 REP_PUB Ile-de-France O