FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 565  de  M.   Foucher Jean-Pierre ( Union pour la démocratie française et du Centre - Hauts-de-Seine ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  03/05/1993  page :  1288
Réponse publiée au JO le :  21/06/1993  page :  1730
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Biologie. geologie. nombre d'eleves par classe
Texte de la QUESTION : M. Jean-Pierre Foucher attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la difficulte de developper dans les colleges un enseignement scientifique experimental concret et pratique. En effet, la disparition progressive des travaux pratiques en groupes restreints rend quasiment impossible la realisation par les eleves eux-memes de manipulations et d'experimentations. Ainsi, le lien entre la theorie et la pratique tend a disparaitre, alors qu'il est necessaire a l'appropriation des savoirs et du savoir-faire scientifique. Cette situation cree un handicap pour l'orientation future des collegiens, en particulier dans les voies scientifiques. Il lui demande en consequence quelles mesures il envisage de prendre pour redonner leur place indispensable aux travaux pratiques et pour repondre aux preoccupations des professeurs de biologie-geologie en particulier.
Texte de la REPONSE : Le souci de conferer aux etablissements une plus grande responsabilite a conduit a leur attribuer une dotation horaire globale pour la mise en oeuvre des enseignements. A cette fin, deux arretes du 20 juin 1985, modifiant les arretes du 14 mars 1977, du 26 janvier 1978 et du 22 decembre 1978, relatifs aux horaires et effectifs des classes de college, ont supprime, pour la constitution des divisions, toute norme d'effectif ainsi que la notion de seuil de reference. Il appartient par consequent a chaque college, en fonction des horaires et des programmes prescrits, de determiner ses structures divisionnaires de maniere autonome. Toutefois, ceux-ci ne sauraient negliger les exigences et les contraintes propres a l'enseignement des sciences experimentales auxquelles se rattachent les sciences et techniques biologiques et geologiques. Ainsi, si les activites d'experiences ou de manipulations sont preconisees, il s'avere necessaire pour le bon deroulement de ces travaux que chaque etablissement, en fonction notamment des postes de travail existant dans ses salles de travaux pratiques, veille a l'organisation de ses classes en recourant, si le besoin s'en fait sentir, a des effectifs alleges.
UDF 10 REP_PUB Ile-de-France O