Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
La parole est a M. Marc Le Fur, pour exposer sa question. M. Marc Le Fur. Madame le secretaire d'Etat aux transports, je me rejouis que vous puissiez me repondre en raison de vos origines paternelles. Ma question concerne, en effet, la nationale 164, dont vous connaissez l'importance pour toute la Bretagne interieure. Elle constitue un axe majeur, la colonne vertebrale de notre developpement economique, surtout dans une region dominee par l'agroalimentaire, secteur qui genere, a lui seul, un fort trafic de poids lourds. Alors que cette voie avait ete malheureusement oubliee pendant une dizaine d'annees, nous avons obtenu, lors des negociations preparatoires au dernier plan, des mesures significatives, essentiellement la prevision de sa mise a deux fois deux voies durant les dix ans des deux plans a venir et l'attribution de 900 millions de francs de credits permettant de realiser des travaux importants. Neanmoins il conviendrait que certains projets soient confirmes ou precises. Tel est l'objet de ma question, madame la secretaire d'Etat, dans laquelle je les prendrai d'est en ouest afin de clarifier mon expose. D'abord je souhaiterais que vous confirmiez la realisation de deux echangeurs au droit de Plemet. Ensuite, le premier projet, sans doute elabore de maniere un peu technocratique, prevoyait la suppression du demi-echangeur existant au niveau du lieudit Billiac, mais les elus locaux se sont mobilises pour son maintien, car il est indispensable pour assurer, au nord, la desserte de la commune de La Prenessaye avec, en particulier, le haut lieu de pelerinage qu'est Querien, et, au sud, celle de Saint-Barnabe. Afin de rassurer les populations je voudrais, madame le secretaire d'Etat, que vous confirmiez que ce demi-echangeur sera maintenu, ce qui permettrait, d'ailleurs, d'economiser des fonds publics. Pour ce qui est ensuite, plus a l'ouest, de la deviation de Loudeac, un debat s'etait engage, mais le Premier ministre a tranche en indiquant, dans une lettre du 28 mars, qu'elle passerait au nord de la ville. Il etait d'ailleurs urgent de clore ce debat qui risquait de devenir «contre-productif». Je desirerais neanmoins que cette decision soit transcrite dans les documents techniques, en particulier dans l'avant-projet sommaire d'itineraire, meme si cette deviation entre les carrefours de Buddingen et la commune de Saint-Caradec n'est realisee qu'au cours du prochain plan. Je voudrais egalement que vous precisiez quelles seront les modalites d'appui aux maitres d'ouvrage locaux pour les travaux autour du carrefour routier que representera desormais Loudeac. Il etait en effet indique, dans cette meme lettre du Premier ministre, que, pour compenser l'effort financier a consentir localement, des modalites d'aide seraient envisagees pour appuyer la maitrise d'ouvrage sur la departementale 700. En ce qui concerne la deviation de Saint-Caradec, plus a l'ouest encore, nous souhaiterions, madame le secretaire d'Etat, qu'il soit tenu le plus grand compte des avis locaux, tels qu'ils ont ete tres recemment exprimes, de maniere unanime par le conseil municipal et par la profession agricole. Ce consensus devrait etre pris en compte dans la decision gouvernementale. Enfin, la realisation d'un deuxieme echangeur sur cette deviation est une necessite. Le projet actuel ne prevoit, en effet, qu'un seul echangeur a l'est, entre Saint-Caradec et Loudeac. Or un autre ouvrage de ce type nous parait indispensable a l'ouest, pour desservir une zone d'activites, potentiellement tres importante sur laquelle s'est recemment installee une entreprise, «excroissance» de Gelagri, qui a cree une centaine d'emplois. Or cette entreprise du secteur agro-alimentaire est generatrice d'importants transports avec recours a des poids lourds. Je me permets donc d'insister, une fois de plus, madame le secretaire d'Etat, pour que les etudes prennent en compte l'hypothese d'un deuxieme echangeur au droit de Saint-Caradec. M. le president. La parole est a Mme le secretaire d'Etat aux transports. Mme Anne-Marie Idrac, secretaire d'Etat aux transports. Monsieur le depute, au nom de Bernard Pons, qui m'a chargee d'excuser aupres de vous son absence ce matin, je vais vous apporter des reponses, me semble-t-il, satisfaisantes a vos questions et je m'en rejouis personnellement beaucoup. Je vous confirme que deux echangeurs sont bien prevus au droit de Plemet, comme vous le souhaitez, dans le cadre de l'amenagement a deux fois deux voies de la RN 164. Je puis egalement vous indiquer que le demi-echangeur du Billiac, qui est d'ores et deja realise, sera evidemment maintenu en phase definitive. Concernant le contournement de Loudeac, comme vous l'avez rappele, deux solutions avaient ete envisagees. Il a ete decide de retenir la solution du contournement de Loudeac par le nord en doublant la deviation existante. La liaison nouvelle, entre la RN 164 et Pontivy, sera alors realisee sous maitrise d'ouvrage departementale, a partir de l'echangeur est de Loudeac. Afin d'examiner les modalites de participation de l'Etat au raccordement de la liaison Pontivy - Loudeac a la RN 164, il a ete demande au prefet de la region Bretagne d'organiser une reunion de travail avec le president du conseil regional, les presidents des conseils generaux des deux departements et l'ensemble des elus concernes. S'agissant de l'echangeur de Saint-Caradec, le projet d'amenagement de la RN 164 prevoit une densite exceptionnelle - il faut bien le dire - d'echangeurs: un echangeur tous les 5 kilometres en moyenne. A ce stade, un seul est prevu a la hauteur de Saint-Caradec. Toutefois, compte tenu de l'enjeu en termes d'emplois qui est lie a cette question et que vous avez souligne, il a ete demande d'approfondir les etudes afin de juger de l'opportunite et de l'interet de prevoir un second echangeur dans cette region. Quant au trace definitif de la deviation sud de Saint-Caradec, il devra faire l'objet d'une ultime concertation entre les elus locaux, la profession agricole - vous avez indique ce qu'il en etait - et les administrations concernees de l'agriculture, de l'environnement et de l'equipement. |