Texte de la REPONSE :
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Le projet de TGV-Picardie, qui relie Paris a Londres via Amiens, est inscrit au schema directeur national des liaisons ferroviaires a grande vitesse adopte par le Gouvernement lors du comite interministeriel d'amenagement du territoire du 14 mai 1991 et approuve par decret en avril 1992. M. Hubert Gueret, ingenieur general des Ponts et chaussees, a remis en juin 1991 un rapport intitule « Etudes preliminaires du TGV-Picardie - Rapport de mission ». Ce rapport est l'aboutissement d'une premiere phase d'etudes, dont la conduite lui avait ete confiee par le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de la mer le 4 aout 1989. Le 24 octobre 1991, le ministre de l'equipement, du logement, des transports et de l'espace a confie a M. Gueret la poursuite des etudes preliminaires definies dans la circulaire no 91-61 du 2 aout 1991, relative a l'etablissement des projets de lignes nouvelles ferroviaires a grande vitesse. Les consultations engagees a cette epoque ont mis alors en evidence la necessite d'examiner les possibilites de jumelage du TGV-Picardie avec l'autoroute A 1 bis au nord d'Amiens. L'etude correspondante s'est deroulee courant 1992 et ses resultats ont ete presentes aux elus concernes au mois de decembre dernier lors d'une reunion organisee par le prefet de la Somme. Celui-ci, compte tenu des avis recueillis, a fait part recemment au ministre de l'equipement, des transports et du tourisme de son point de vue concernant le choix d'une solution dans ce secteur. Ce dossier particulier est en cours d'examen et fera l'objet des que possible d'une decision. En ce qui concerne le projet dans son ensemble, les etudes deja engagees se poursuivront une fois qu'aura eu lieu un debat sur l'interet economique et social de celui-ci. Il est en effet apparu necessaire, a l'issue des travaux de M. Carrere, de conduire un tel debat pour chaque grand projet national d'infrastructure, dans un souci de transparence et de democratie. C'est pourquoi M. Gueret a ete charge par le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme de faire des propositions quant a l'organisation de ce debat qui devra prendre en compte les resultats de l'etude intermodale relative au « Corridor Nord » que menent actuellement les services de ce ministere.
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