Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
La parole est a M. Alain Ferry, pour exposer sa question. M. Alain Ferry. Je souhaite appeler l'attention du Gouvernement sur la route nationale 420. Cette liaison transvosgienne relie Strasbourg a Saint-Die par la vallee de la Bruche et le col de Saales; elle est inscrite depuis 1992 au schema directeur des routes nationales. Elle n'a malheureusement pas ete classee grande liaison d'amenagement du territoire a ce moment crucial. C'est un autre axe, la RN 59, qui a pu beneficier de l'appellation GLAT, appellation essentielle dans la perspective d'un doublement de la voie. Cela dit, la RN 420 connait un niveau de trafic de plus en plus eleve. En effet, les camions-citernes et les grumiers ne peuvent pas emprunter la RN 59 car la traversee du tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines leur est interdite. Ils sont contraints d'utiliser la RN 420 et viennent augmenter des flux deja eleves. Il en resulte une fluidite du trafic plutot mediocre; les etranglements routiers sont tres nombreux. Dans le XIe contrat de plan Etat-region sont prevus plusieurs amenagements: le contournement de Schirmeck-La Broque-Rothau, ainsi que des creneaux de depassement au niveau de Gresswiller et d'Urmatt. Ils demeurent malheureusement insuffisants car on reporte toujours l'etranglement quelques kilometres en amont. Compte tenu de ces elements et du role tres structurant de cette route, nous comptons sur des engagements forts de l'Etat, et notamment sur le classement GLAT de la voie. Il importe que, dans le cadre de la revision en cours du schema des routes nationales, la RN 420 figure en bonne place. Le Gouvernement peut-il nous apporter des assurances a ce sujet ? Je voudrais egalement aborder le cas de la commune de Saales, chef-lieu de canton, situee sur la RN 420. Le transit par cette petite ville est gravement perturbe. En effet, le pont traversant la voie ferree a l'entree de l'agglomeration n'est plus en mesure de supporter une charge superieure a seize tonnes. En attendant son remplacement, la circulation est alternee, et le passage sur le pont limite a un vehicule a la fois; l'acces a la cite et sa traversee sont donc fortement perturbes. M. Bernard Pons m'a precise par un courrier en date du 8 septembre dernier que l'Etat prendrait en charge le cout de la remise a niveau de l'ouvrage, et que le programme de construction pourrait vraisemblablement etre inscrit au programme national de renforcement des ouvrages d'art. Je souhaiterais connaitre l'etat d'avancement de ce dossier. La population du canton de Saales serait tres reconnaissante au ministre d'engager dans les plus brefs delais ce programme de reconstruction du pont. Enfin, dans le cadre de ce programme et dans la perspective d'un schema global d'amenagement equilibre du territoire, il serait egalement souhaitable d'integrer le contournement de Saales. Une telle deviation n'impliquerait pas des investissements exorbitants mais elle contribuerait fortement a l'amelioration de la qualite de vie des habitants et au developpement du tourisme, vecteur determinant de survie et de developpement de ce canton rural. M. le president. La parole est a Mme le secretaire d'Etat aux transports. Mme Anne-Marie Idrac, secretaire d'Etat aux transports. Monsieur le depute, M. Bernard Pons, qui ne peut vous repondre lui-meme ce matin, m'a chargee de vous apporter les elements d'information suivants. La route nationale 420 assure des fonctions essentiellement interdepartementales et locales, comme en temoignent les trafics importants sur certaines sections - de l'ordre de 4 000 vehicules par jour, en tout cas au-dela de Schirmeck, d'apres les informations dont je dispose. Elle n'a donc pas vocation a recevoir, sur la totalite de son parcours, des amenagements lourds de capacite au meme titre que les deux autres routes nationales 59 et 66 que vous avez evoquees. Pourtant, des amenagements sont indispensables pour adapter cet itineraire au trafic qu'il supporte, notamment du cote alsacien, ou les camions-citernes sont nombreux. C'est pourquoi un montant de 60 millions de francs est inscrit au contrat de plan entre l'Etat et la region, pour la periode 1994-1998. A moyen terme, l'objectif principal de l'Etat sur cet axe consistera a poursuivre progressivement la mise a deux fois deux voies de la section Molsheim-Schirmeck. Pour le court terme, je vous confirme clairement, en ce qui concerne la reconstruction d'un pont a Saales, que les travaux, d'un cout de 6 millions de francs environ, seront entierement pris en charge par l'Etat. Le financement est prevu des 1996 et les travaux devraient debuter au milieu de l'annee prochaine. M. le president. La parole est a M. Alain Ferry. M. Alain Ferry. Juste quelques mots. Madame le secretaire d'Etat, je me felicite que les travaux concernant le pont a Saales commencent des 1996. Quant a la RN 420, je dois faire une petite rectification. En effet, je crois que vos services se sont trompes: il ne s'agit pas de 4 000 vehicules par jour, mais d'au moins 14 000, soit trois fois et demie plus. J'ai ete ravi de vous entendre dire que l'Etat souhaitait amenager cette voie entre Molsheim et Schirmeck dans la perspective d'un doublement. Il faut proceder a cet amenagement tres rapidement eu egard a l'importance du trafic. |