FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 758  de  M.   Bourg-Broc Bruno ( Rassemblement pour la République - Marne ) QE
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  10/05/1993  page :  1335
Réponse publiée au JO le :  04/10/1993  page :  3331
Rubrique :  Transports ferroviaires
Tête d'analyse :  TGV
Analyse :  Reseaux Atlantique, Nord et Sud-Est. construction
Texte de la QUESTION : M. Bruno Bourg-Broc demande a M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme de bien vouloir lui rappeler, pour les chantiers TGV Sud-est, TGV Atlantique et TGV Nord, la date de debut de l'enquete d'utilite publique, la date d'approbation de l'enquete d'utilite publique, les dates de demarrage et de fin effective des travaux, le nombre de kilometres realises en voies nouvelles, le cout de chacun de ces chantiers pour la partie consacree aux voies nouvelles.
Texte de la REPONSE : L'enquete d'utilite publique du TGV Sud-Est a commence en mars 1975 et le dossier a ete approuve le 23 mars 1976. Les travaux ont commence au deuxieme semestre 1976. Le TGV Sud-Est, mis en service en 1981 pour la partie sud de la ligne nouvelle Paris-Lyon et en 1983 pour la totalite de la ligne, totalise 417 kilometres de voies nouvelles. Le cout du chantier hors installations terminales, est evalue a 10,4 milliards de francs (conditions economiques de 1992). L'enquete d'utilite publique du TGV Atlantique a commence le 25 mai 1983 et le dossier a ete approuve le 25 mai 1984. Les travaux ont commence en decembre 1985. Le TGV Atlantique, mis en service en septembre 1989 pour la branche ouest Paris-Le Mans et en septembre 1990 pour la branche sud-ouest Paris-Tours, totalise 282 kilometres de voies nouvelles. Le cout du chantier est evalue a 11,9 milliards de francs (conditions economiques de 1992). L'enquete d'utilite publique du TGV Nord a commence le 31 mai 1988 et le dossier a ete approuve le 29 septembre 1989. Les travaux ont commence en novembre 1989. La section Paris-Arras a ete mise en service le 23 mai 1993, la mise en service de la totalite de la ligne est prevue pour le 26 septembre 1993. Le TGV Nord totalise 333 kilometres de voies nouvelles. Le cout du chantier est evalue a 18,5 milliards de francs (conditions economiques de 1992). Il convient de preciser que les comparaisons de cout n'ont qu'une portee limitee du fait de plusieurs elements : la part des ouvrages d'art sensiblement plus importante pour le TGV Nord (40 p. 100) que pour le TGV Sud-Est ; le passage de 300 a 350 km/h ; les couts de protection de l'environnement de plus en plus eleves (pres de 15 p. 100 du cout total du projet a l'heure actuelle).
RPR 10 REP_PUB Champagne-Ardenne O