Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
La parole est a M. Bernard Serrou, pour exposer sa question. M. Bernard Serrou. Madame le secretaire d'Etat aux transports, vous n'etes pas sans connaitre les difficultes economiques de la region Languedoc-Roussillon, region sous-industrialisee, ou le batiment represente 45 p. 100 de l'activite. Ce taux est largement superieur a la moyenne nationale, ce qui demontre precisement cette sous-industrialisation, avec les consequences qui en decoulent en matiere d'emploi, puisque notre region est l'une des plus frappees par le chomage. Or un grand projet a ete presente depuis quatre a cinq ans, qui concerne le developpement et l'avenir de la plate-forme euro-regionale implantee sur Montpellier et denommee «Eurogare», plate-forme retenue par le comite regional d'amenagement du territoire, soutenue a la fois par les representants locaux de l'Etat, par le conseil regional, par le conseil regional economique et social et par l'ensemble des acteurs economiques. Ce projet de construction d'une plate-forme multimodale a Montpellier repond au double besoin de faciliter la circulation des biens de consommation courante et des produits finis au sein de la Communaute europeenne, et donc d'encourager le developpement de la region Languedoc-Roussillon, qui a un role non negligeable sur le bassin mediterraneen avec la region Provence-Alpes-Cote-d'Azur. Il represente par ailleurs un atout essentiel pour le developpement de l'Europe du Sud, donc pour le reequilibrage de l'Europe. Il est, par consequent, une chance pour la France, et donc pour l'equilibre et la stabilite politique de la Communaute tout entiere. Cette plate-forme concernera en effet les produits en provenance d'Espagne et a destination du Sud de la France et de l'Italie centrale, mais servira aussi de plate-forme de fret express pour le Sud de l'Europe. Elle beneficie de tous les atouts. Elle peut etre en quelque sorte un veritable hub de l'ensemble des plates-formes du Languedoc-Roussillon, les petites plates-formes de Narbonne et de Beziers, la plate-forme internationale de Perpignan, axee essentiellement sur les fruits et legumes, plate-forme, je le souligne, qui est non pas du tout en opposition mais complementaire du projet Eurogare sur Montpellier. La plate-forme du Grand Saint-Charles, dans la zone Perpignan-Le Boulou, par la specificite geographique qui est la sienne dans le secteur des fruits et legumes constitue aussi un atout essentiel pour l'economie de la region Languedoc-Roussillon et merite d'etre a la fois aidee, modernisee et developpee. En facilitant les echanges ce grand projet Eurogare, qui est presente, je le rappelle, par la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier, mais qui est soutenu par l'ensemble des acteurs que j'ai cites, et, le conseil regional, le conseil economique et social permettrait de creer pres de 3 000 emplois, ce qui, pour une region comme la notre, sous-industrialisee, est essentiel. Il ne saurait en aucune facon, j'y insiste encore une fois, porter prejudice a la plate-forme du Grand Saint-Charles. En effet, les etudes effectuees montrent que, loin d'etre une concurrence, la plate-forme euro-regionale de Montpellier viendrait efficacement completer l'activite, concentree sur les fruits et legumes, de celle de Perpignan. Cette plate-forme Eurogare va beneficier a la fois du fret avion par avions-cargos - et c'est le seul veritable aeroport de la region Languedoc-Roussillon qui peut en beneficier - mais aussi du port de Sete et de la SNCF. A ce propos, il est essentiel de se mobiliser pour l'inscription du contournement de Montpellier au schema directeur des lignes ferroviaires. Si cette plate-forme, parfaitement situee dans le bassin economique fort du Languedoc-Roussillon, c'est-a-dire l'ensemble Herault et Gard, ne se met pas en place, cela portera un coup supplementaire a l'economie du Languedoc-Roussillon, affaiblira tot ou tard la plate-forme du Grand Saint-Charles et ouvrira une large voie a l'Espagne, particulierement a Barcelone, de telle facon que les echanges se feront entre Barcelone et Marseille, sautant completement la region Languedoc-Roussillon, laquelle se trouvera meme, de ce fait, totalement penalisee. Madame le secretaire d'Etat, je me permets d'insister: il me parait essentiel que des decisions soient rapidement prises. Un soutien clair de l'Etat en faveur de cette plate-forme Eurogare est indispensable et il faut commencer a debloquer des moyens avant la mise en place du prochain plan Etat-Region, qui n'interviendra, je le rappelle, qu'au debut de 1999. Si ces moyens commencent a etre mis en place, cette plate-forme pourra se developper, car il y a une volonte de l'ensemble des acteurs economiques du Languedoc-Roussillon. Il faudra, a partir de la, qu'avec le soutien de l'Etat et en plein accord avec la region - accord qui a deja ete donne par le conseil regional - cette plate-forme puisse etre inscrite dans le prochain plan Etat-region. Je vous ai pose une question precise. J'attends de vous une reponse claire, qui prenne en compte l'avenir du Languedoc-Roussillon. Mme le president. La parole est a Mme le secretaire d'Etat aux transports. Mme Anne-Marie Idrac, secretaire d'Etat aux transports. Je vais essayer de repondre rapidement, mais avec clarte, d'autant que je connais, monsieur Serrou, le grand interet que vous attachez a ce sujet. Je tiens a vous rassurer pleinement: il n'est absolument pas dans l'intention de l'Etat, ni de personne, d'opposer la plate-forme de Montpellier a celle de Saint-Charles a Perpignan, par exemple. Je me suis rendue recemment a Perpignan et je suis absolument convaincue qu'il n'y a pas d'opposition. Il y a bien des marches differents, ou des marches complementaires, mais il n'y a pas d'opposition entre ces deux plates-formes. Il s'agit la d'un faux proces. Par ailleurs, les etudes effectuees par la DATAR et par differents organismes ont montre la necessite d'installer une serie de plates-formes dans le Sud de la France, en precisant bien les creneaux de marches preferentiels pour chacune d'entre elles. Ces etudes soulignent les complementarites qui peuvent exister et qui permettraient de bien positionner notre pays par rapport a l'Espagne, notamment a Barcelone. Sur cette base, qui complete definitivement la question de l'opportunite meme de faire cette plate-forme, il faut maintenant pousser les etudes de realisation et de commercialisation. Ainsi que vous le savez, l'Etat n'intervient en cette matiere que dans le cadre des contrats de plan Etat-region. Vous avez rappele le soutien du conseil regional. L'Etat, pour sa part, n'a que de des prejuges favorables. J'espere donc qu'il sera possible d'inscrire la plate-forme, comme vous le souhaitez, dans le prochain contrat de plan Etat-region. Je precise toutefois deux points. Au titre des contrats de plan actuels, l'Etat n'intervient pas a proprement parler pour le financement des plates-formes. Il intervient pour le financement des chantiers de transbordement intermodaux. C'est donc sur cet aspect-la du projet global, que vous soutenez, que l'Etat pourrait peut-etre intervenir. Mais nous parlons de futurs contrats de plan, et les choses pourront se decanter d'ici la. Deuxieme precision: j'ai indique qu'il s'agissait de passer maintenant a des etudes de realisation et de commercialisation, puisque l'Etat examinera bien sur toute demande de financement qui serait presentee dans le cadre que je viens d'indiquer. Il le fera de meme pource qui est de l'inscription au schema ferroviaire, dont vous avez parle, lorsque les etudes commerciales auront montre qu'un potentiel de trafic combine genere par la plate-forme justifie des investissements de la SNCF et de l'Etat. L'affaire est, par consequent, en bonne voie. Il s'agit maintenant de passer a des phases concretes qui assureront totalement la faisabilite commerciale, et donc financiere, de cette realisation. Nous avions deja parle de ce probleme, monsieur le depute, mais je vous ai ainsi confirme devant l'Assemblee les elements positifs que je vous avais deja indiques. Mme le president. Monsieur Serrou, vous avez epuise votre temps de parole. M. Bernard Serrou. Puis-je repondre d'un mot a Mme le secretaire d'Etat ? Mme le president. Un mot ! M. Bernard Serrou. Je vous remercie, madame le secretaire d'Etat, de vos paroles encourageantes et je vous sais gre de l'interet constant que vous portez a ce projet. Mme le president. Mes chers collegues, j'invite chacun a respecter le temps qui lui est imparti. |