Question N° :
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Question publiée au JO le :
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Réponse publiée au JO le :
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Analyse : |
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Texte de la REPONSE : |
La parole est a M. Remy Auchede, pour exposer sa question. M. Remy Auchede. Madame le secretaire d'Etat aux transports, ma question porte sur l'amenagement des routes RN 47 et RN 41, qui constituent, avec la RN 17, un axe parallele a l'autoroute A1 et qui supportent une partie des liaisons Arras - Lens - Lille et Bethune - Lille. Actuellement, les travaux de mise a deux fois deux voies de la RN 17 - qui relie Arras et Lens - sont en cours. Le probleme de ce troncon va donc etre regle. Restent les problemes d'elargissement de la RN 47 et de la RN 41, ainsi qu'un point noir, la deviation de la RN 41 par le sud a La Bassee. Avant de reprendre tres brievement ces problemes, il convient de situer l'importance de ces routes. On estime que 15 000 vehicules par jour circulent sur la partie la moins frequentee et 34 500 sur la partie la plus frequentee de la RN 47. Je l'ai deja souligne: l'itineraire RN 17 - RN 47 - RN 41 est un itineraire de deviation possible de l'autoroute A 1 Paris-Lille, a hauteur d'Arras. Il a donc son importance dans le schema routier regional. Enfin, ainsi amenage, cet axe serait decisif pour la circulation entre l'ancien bassin minier et la metropole lilloise. Actuellement la RN 41 non amenagee est plus que saturee, tandis que la traversee de La Bassee par cette meme RN 41 releve de la gageure. Il s'agit donc d'une amelioration tres attendue pour les liaisons entre la metropole lilloise, evidemment tres attractive, et l'ancien bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais. Mais venons-en a mes questions. Le dossier de la RN 47 semble etre le plus facile a apprehender. En effet, les etudes d'amenagement sont actuellement en cours pour le passage a deux fois deux voies, les ouvrages d'art ayant ete realises depuis l'origine pour ce passage a quatre voies. Ma question est simple: le financement va-t-il permettre, comme cela a ete promis, un debut des travaux pour 1997, c'est-a-dire dans un an ? Je precise aussi que sur cet itineraire de la RN 47 se trouve un college a Douvrin. La mise en place de dispositifs anti-bruits s'avere donc necessaire. Concernant la RN 41, qui prolonge la RN 47 et permet de rejoindre Lille, ma question sera identique. A quand le financement et le debut des travaux pour le passage a deux fois deux voies ? Cette route est largement saturee, notamment le matin et le soir, pour acceder a la metropole lilloise. La RN 41, enfin, traverse, dans son prolongement vers Bethune, la commune de La Bassee. Une deviation par le sud de La Bassee, passant en principe sur la commune de Douvrin, est a l'etude. Mais elle l'est depuis longtemps ! Meme question: a quand le financement et les travaux ? Ces amenagements routiers, je l'ai souligne, sont tres attendus dans cette region. Ils faciliteront son developpement et ses liaisons avec la metropole lilloise. Ils amelioreront une circulation aujourd'hui difficile et dangereuse sur ces routes a trois voies. Je le repete, notre attente est grande et nous souhaitons avoir des reponses sur ces dossiers. M. le president. La parole est a Mme le secretaire d'Etat aux transports. Mme Anne-Marie Idrac, secretaire d'Etat aux transports. Monsieur le depute, comme vous l'avez rappele, la liaison routiere entre Lens et Lille est constituee par la RN 47 et la RN 41. Compte tenu de la densite de la circulation, l'Etat a bien prevu son amenagement global aux caracteristiques de route express a deux fois deux voies, ce qui ameliorera egalement les conditions de securite. L'ensemble des travaux necessaires est actuellement estime a 380 millions de francs. Le XIe Plan prevoit une premiere tranche de travaux tres importante. Un montant total de 320 millions de francs est en effet inscrit: d'une part, 150 millions de francs pour la RN 47 financant la totalite de l'amenagement de la section Lens - La Bassee; d'autre part, par la RN 41 et 170 millions de francs sur la section La Bassee - Lille par la RN 41. Ces credits permettront la realisation a deux fois deux voies de la deviation d'Illies, l'elargissement a deux fois deux voies de la RN 41 entre la route departementale 145 et l'autoroute A 25, ainsi que l'amenagement des carrefours et des echangeurs. En ce qui concerne le planning de realisation, sur lequel vous vous interrogez, je peux vous preciser les elements suivants, de la part de Bernard Pons. Pour la RN 47, l'enquete publique prealable a la declaration d'utilite publique sera lancee tres prochainement. La declaration d'utilite publique devrait intervenir dans le courant du troisieme trimestre 1996, de facon que les premiers travaux preparatoires soient lances avant la fin de cette annee 1996. Les travaux de terrassement et de realisation des chaussees devraient intervenir a partir du printemps 1997 pour la section Lens - Douvrin. Pour la section Douvrin - La Bassee, les travaux debuteront egalement en 1997 mais deborderont sur le prochain Plan, en raison de la necessite de realiser un ouvrage d'art pour franchir le canal a grand gabarit de La Deule. Pour la RN 41, entre la RN 47 et l'A 25 enfin, l'enquete prealable de declaration d'utilite publique est prevue au deuxieme trimestre de cette annee. Le debut des travaux est aussi prevu pour la fin de l'annee 1996, l'objectif etant d'assurer sa mise en service en 1998. L'ensemble des operations est donc activement mis en oeuvre, comme vous pouvez le constater, monsieur le depute. |